10 plats healthy tunisien

10 Plats tunisiens Healthy et sains dont on a oublié les vertus !

Publié le

On a beau suivre les nouvelles tendances du Healthy life style : des régimes sans sucre, sans lactose, sans gras, sans viandes…On opte souvent à des produits importés comme les graines de chia, le quinoa, mijo, graines de Nigelle, du lait d’amande, céréales, l’avoine…Mais on oublie que nos plats traditionnels tunisiens sont parfois assez riches en aliments nutritifs.

par

On vous propose quelques plats Healthy et sains et en même temps issus des recettes de nos grands-mères!

Mosli au poisson ou au poulet (à manger avec du pain complet)

Mosli de poisson
© fr.coujina-tounsia.com

 
Le Mosli est un plat typiquement tunisien composé de légumes (pomme de terre, carottes, tomates, poivron vert et oignons…), accompagné de poulet ou de poisson au choix, qui se font cuire avec de la sauce au curcuma dans le four. Concocté avec des épices, du poivron piquant, et une touche de persil, d’oignons un demi-citron, et vous serez prêts pour savourer un plat riche de saveurs, et de couleurs en plus. Ce plat est sain car il est cuisiné au four, et la quantité de gras y est très minime : pas de viande ni une généreuse dose d’huile, en plus de tous les légumes que vous pouvez y ajouter.

Tajine aux épinards

tajine d epinard
© www.latunisienne.fr

 
Ce plat typiquement tunisien est riche en aliments nutritifs : Poulet, ricotta, œufs, épinard haché, parmesan, oignon, curcuma et l’huile d’olive. Commençons, par l’épinard qui est riche en protéine, lipide, et en fibre. C’est un légume efficace pour les régimes minceur, car il est pauvre en glucide (0.8%), lipides (0.5%). L’épinard est riche aussi en eau (91.6%). C’est une mine d’antioxydants et de vitamines : A, C, E. Et n’oubliez pas que c’est un aliment anti cancer (cancer de l’estomac notamment), et en plus s’il est épicé avec du curcuma, il se transforme en un plat préventif contre le cancer par excellence. La ricotta également est d’un apport nutritif important, qu’elle soit à base de lait de brebis entier, écrémé, ou demi écrémé, elle est riche en protéines, lipides et glucide également, en plus du fait qu’elle est une source de calcium et de phosphore, vitamines : A, B1, B2, B3.

Salade mechwiya

salade  mechwiya
© mavitrineadelices.over-blog.com

 
La salade mechwiya ou salade grillée, elle est composée de tomates, poivron vert, oignon, et ails, tous grillés. Les peaux des légumes doivent être enlevées pour les découper en petits morceaux. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, de la câpre, du thon et des œufs pour la décorer une fois mise dans son plat. Cette salade ne contient pas beaucoup de gras, bien au contraire c’est une assiette de vitamines bien garnie : Vitamines A et C, et les fibres provenant du poivron vert, en plus des vitamines B, B3, B5, B9, sels minéraux, potassium, phosphore, magnésium, zinc, fluor, provenant des tomates. Pour bien profiter de son plat, faites recours à du pain complet, pain de son, ou pain de campagne.

Salade Omek houria

salade Omek houria
© www.cuisinetun.blogspot.com

 
Cette salade à base de carottes sautées et épicées est une source inouïe de carotène qui joue un excellent rôle préventif contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les carottes diminuent aussi le cholestérol, triglycéride du foie et dans le sang grâce à sa richesse en vitamine E. Ses petits légumes à la couleur de l’orange, sont faibles en glucide, mais riches en protéine, lipides et en fibres. Ce plat protège particulièrement du cancer du poumon, et diminue la prévalence des cataractes.

Couscous aux légumes

couscous  aux legumes
© Fadwa Naser – marocunivers.com

 
Le couscous aux légumes est un plat Healthy à 100% à condition qu’il ne contienne pas de viande ou de matières grasses animales. Le couscous de légumes est léger puisqu’il est sans ces ingrédients plutôt lourds pour la digestion, les légumes apporteront à votre corps une multitude d’apport nutritionnel grâce aux : carottes, tomates de la sauce, pois chiche, pommes de terre betterave, oignons, potirons, coriandre, et aux courgettes…Sachant que la sauce du couscous est la même dans laquelle les légumes ont été cuits, tous les bienfaits seront extraits d’une manière directe pour alimenter votre plat ! Rien n’est perdu dans la préparation.

La Bsissa

bsissa
© https://twitter.com/TravelnFoodBlog

 
Ce plat est un véritable booster d’énergie, de vitamines et de fibres. Il est conseillé de le consommer avec modération car malgré sa teneur en aliments nutritifs il est hyper calorique surtout s’il a été humidifié par l’huile d’olive uniquement. La Bsissa pourrait être composée de : blé dur, orge, marjolaine, coriandre, anis, fenouil, dattes, fruits secs, lentilles, origans, pois chiche, et sorgho. Vous avez un ample choix pour composer votre Bsissa avec les fortifiants qui conviennent à vos besoins. N’hésitez pas à l’utiliser comme un coupe faim au quotidien et pas seulement durant ramadhan. Pour garder le côté sain de la Bsissa, n’ajoutez pas du sucre, puisque les dattes contiennent du saccharose.

Ragout de légumes aux blettes, épinards et persil / Market Khodhra

Market Khodhra
© http://kissoflifeleblog.blogspot.com

 
Ce plat typiquement tunisien est composé de la viande de veau ou du poulet, pois chiches mous, blettes, épinards, persil et coriandre, huile d’olive, piment rouge et poivron. Pour le rendre dans sa version la plus healthy, optez pour une recette sans harissa, et sans piment rouge, remplacez les par une touche gourmande de huile d’olive uniquement. Salez et poivrez !

Plat tunisien

plat tunisien
© Instagram : Mirou Cuisine
https://www.instagram.com/tunisian_food_bnin/

 
C’est un plat composé de salades tunisiennes qui se mangent à froid : salade mechwiya, salade omék houria, pommes de terre sautées, thon, œufs, olives vertes, persil et l’huile d’olive.

Riz djerbien

riz djerbien
© https://anotherchef.com

 
C’est un riz aux légumes, qui devient healthy à condition qu’il ne contienne pas de mouton ou du foie du mouton. Pour qu’il soit léger et sain, faites recours au blanc de poulet et gardez la même recette composée de : Oignons, ail, tomates, épinards, persil, carottes coupées, petits pois, pommes de terre, pois chiches, cumin, coriandre moulu, curcuma, et menthe séché.

Farfoucha

farfoucha
© http://koujintieltounsia.blogspot.com

 
C’est un plat tunisien délicieux et sain à base de feuilles de fenouil, en effet c’est un couscous parfumé composé de verts de fenouil, huile d’olive, carottes découpées en dé, fenouil aussi découpé en petites lamelles…Toutes les composantes de ce couscous sont riches en fibres.