journee mondiale du don du sang 2018

14 juin : journée mondiale des donneurs de sang

Publié le

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée chaque année dans le monde ainsi qu’en Tunisie, le 14 juin. Cette journée mondiale du don de sang permet de remercier les donneurs réguliers et sensibiliser les bénévoles sur les bienfaits des dons de sang qui contribuent à sauver des milliers de vies, de patients ayant subi des interventions chirurgicales, de victimes d’accidents de la route ou de personnes atteintes de pathologies hématologiques.

par

Il est nécessaire de conserver des stocks réguliers de sang pour assurer les besoins des patients dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de soins.
 
Cet évènement veut inciter à donner de leur sang pour une couvrir les dons nécessaires.
C’est l’occasion de sensibiliser le grand public avec des messages impactant pour encourager les personne à donner leur sang en particulier les jeunes en bonne santé et âgés au-delà de 18 ans.
 
En Tunisie, les besoins annuels en sang sont estimés à 220 mille opérations de dons selon le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Dr Slama Hmida. Par ailleurs, 229 mille dons de sang ont été effectués en fin de 2017, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2016; ce qui malgré tout est encore insuffisant.

65% de ces dons du sang sont effectués par les proches des malades, 28% par des donneurs volontaires et 7% par des donneurs réguliers.

Les médias nationaux et régionaux ont un rôle important pour sensibiliser les citoyens sur les dons du sang. Au niveau du CNTS, les opérations de dons sanguins se déroulent conformément à la loi n°26 du 17 mars 1982 qui stipule que le sang humain ne peut être prélevé qu’avec le consentement libre et conscient de la personne concernée et sans contrepartie. La même loi prévoit que les prélèvements ne peuvent s’effectuer que dans les établissements agréés à cet effet.
La Tunisie dispose de 25 banques de sang dans les hôpitaux régionaux et de 5 centres régionaux de transfusion sanguine outre le centre national de transfusion sanguine.