festival karmous djebba 2018

25ème édition du Festival «Karmous Djebba»

Publié le

Le festival « Karmous Djebba » se déroule du 14 Juillet au 31 juillet 2018, à Djebba, gouvernorat de Béja

par

Le label AOC a dynamisé les figues de Djebba et toute la région.

Dans le cadre du projet PAMPAT financé par la Suisse et en partenariat avec l’ONUDI, le ministère de l’agriculture et le groupement Gifruits et Gica et à l’occasion de l’ouverture de la campagne de Djebba en Juillet 2018, une visite a été organisée le 10 juillet 2018 pour la découverte de l’impact de l’obtention de l’AOC dans la localité de Djebba, l’inauguration du point de vente « Délices de Djebba » et de « KnouzDjebba », des locaux dédiés à la vente et à la transformation des produits dérivés de la figue de Djebba.
Cette édition a été honoré par la présence du ministre de l’agriculture, Mr Samir Ben Taieb, des responsables et des décideurs dans le secteur de l’agriculture et de l’industrie ainsi que des représentants des autorités locales, des professionnels de médias, des membres d’associations agricoles et des habitants de la région.

Le rendement des figues pour les mois de Juillet et d’Août est compris entre 3000 et 4000 tonnes.

Les figues peuvent être transformées en confitures, en figues séchées ou « chriha » et autres dérivés.
La région de Djebba est une localité montagneuse avec des potentialités énormes notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’écotourisme. Pour cet aspect, de nombreuses idées sont en train de germer et peut être devenir prochainement une réalité comme des projets de maison d’hôtes, de parcours touristiques mais aussi plusieurs événement en lien avec la figue de Djebba AOC. Ces projets vont contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la ville et au développement durable de cette localité verdoyante.
 
 
Page fb du festival : https://www.facebook.com/KARMOUS.DJEBBA/

 
 
karmous djebba 2018