bienfaits des graines

3 graines, 3 histoires, 3 bienfaits

Publié le

Riches en vitamines, facilitant la digestion et opérant comme coupe faim efficace pour certaines, les graines sont autant de vertus nutritives qu’il deviendrait difficile de s’en passer. Healthy life garantie.

La graine de lin, de l’hydratation à outrance

Les anciens Égyptiens cultivaient le lin et connaissaient parfaitement sa fibre, sa richesse nutritionnelle et ses vertus médicinales. Pline l’Ancien, naturaliste romain a mentionné 30 remèdes à base de graines de lin dans un de ses écrits.

Riches en acides gras naturels notamment l’oméga-3 et l’oméga-6, les graines de lin possèdent plusieurs propriétés qui agissent sur l’hydratation de la peau. Ses autres vertus ont une action de conservation de la membrane cellulaire. Elles sont également bénéfiques au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. À consommer sans modérations, les graines de lin sont à rajouter à son bol de muesli au petit déjeuner, ou comme ingrédients pour accompagner les viandes et les salades.
 
graine de lin

La graine de chia, un coupe-faim naturel

Les Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie bien avant l’arrivée de Christophe Colomb, auraient consommé des graines de chia dans le but d’améliorer leurs performances physiques.
La graine de chia est un coupe-faim naturel. Une fois trempée dans l’eau pendant une trentaine de minutes, la graine de chia double de volume et se transforme en une matière grumeleuse.
Chia signifiant « force » en maya, elle était consommé comme booster d’énergie.
Les graines de chia riches en fibres oméga-3 procurent la sensation de satiété illico presto ce fait d’elles un coupe-faim naturel et efficace. Les graines de Chia agissent sur le métabolisme en traitant le diabète et améliorant le cholestérol. Favorisant le transit, ces graines sont aussi protectrices de la muqueuse intestinale.  
graine de chia

La graine de sésame, allié du système cardiovasculaire

Dans l’Antiquité grecque, le sésame fut vivement apprécié par les soldats qui l’emportaient dans une trousse de survie. Hippocrate et Discorides les recommandaient souvent dans leurs prescriptions.
La graine de sésame est riche en acides gras essentiels, en protéines, en antioxydants et en fer. Protégeant le système cardiovasculaire, les membranes cellulaires (qui jouent un rôle important notamment dans la régulation du passage des nutriments) et facilite le transit.
La graine de sésame est souvent rajoutée par-dessus le pain, dans les pâtisseries, mais on la trouve également dans une salade, ou dans une sauce accompagnant la viande.
 graine de sesame