desencombrer la maison

3 méthodes pour désencombrer 50% de vos affaires

Publié le

La mode du design, de nos jours, serait de vider, désencombrer, trier et se débarrasser du superflu et ce dans l’objectif de vivre dans un intérieur plus agréable voir minimaliste.

par

Il s’agit de se contenter sur l’essentiel pour gagner du temps, de l’espace et avoir un sentiment de liberté… Le désencombrement de notre maison est un grand pilier de la zen attitude. Une envie qui coïnciderait avec le désencombrement de votre esprit.
« Nos armoires sont remplies alors nous achetons d’autres armoires, puis nous avons besoin d’une maison plus grande… » Drôle mais tellement vrai… !!!
Alors avant de commencer votre plus grand désencombrement de votre vie, mettez vous dans la tête qu’à partir de ce moment, il faut :
• Prendre meilleur soin des articles que vous avez déjà.
• Réfléchir avant d’acheter.
• Économiser.

Pour désencombrer sa maison, il existe de nombreuses méthodes dont les plus connues sont Fly Lady, KonMari et Zen to Zone.

1. La méthode Fly Lady

À raison de 15 minutes par jour, il s’agit de se concentrer sur un point spécifique, cette méthode vous débarrasse du désordre peu à peu, sans stress.

2. La méthode KonMari

Inspirée de la touche japonaise, cette méthode consiste à poser une question concernant ces objets : vous procurent-ils du bonheur ? « Si la réponse est non, poubelle ! »
Un objet doit vous toucher, vous émouvoir, vous rendre heureux.

3. La méthode Zen to Done

La méthode Zen to Done développée par Léo Babauta est inspirée de la méthode Fly Lady. Lorsque l’on décide de s’attaquer à une zone, il faut la vider totalement, la nettoyer et y replacer les objets que l’on garde.

Mission désencombrement

On vous présente plusieurs idées et conseils pour avoir une maison désencombrée et par conséquent un esprit apaisé.
« L’essence du défi c’est de réduire, peu importe le point de départ. »
 
mission desencombrement

Trier son linge de maison

Dans son livre « l’art de l’essentiel », Dominique Loreau conseille de ne garder que 2 serviettes par habitant de la maison (et gant si vous en utilisez), 2 parures de drap par lit et un lot supplémentaire réservé aux invités (2 serviettes + un drap).
• Ne conservez que les plus belles pièces et celles qui sont de bonne qualité.
• Donnez les pièces isolées, mais en bon état, que vous n’utilisez pas, et jetez les pièces abîmées et tachées.

Trier vos dressings :

De plus en plus de personnes réduisent la taille de leur dressing pour garder juste l’essentiel, privilégient la qualité de leurs affaires à la quantité.
Bonus : Vous aurez moins de linge à laver, moins d’habits à trier et à plier et par conséquent moins de repassage. Quel BONHEUR !!

Trier ses médicaments

Mettez dans le sac à donner toutes les boîtes périmées, et celles qui correspondent à un traitement que vous avez terminé de suivre.
* Ne conservez que quelques basiques que vous pouvez prendre sans ordonnance: paracétamol, pansements, un anti-inflammatoire, un antidouleur, un désinfectant…

Trier ses produits de beauté

Jetez dans le sac poubelle sans hésiter l’ensemble des produits et flacons que vous n’avez pas utilisés depuis un an : ils ne sont plus bons pour votre corps.

Trier ses papiers

• Procédez chemise par chemise, dossier par dossier.
Attention: Conserver à vie
Les bulletins de salaire, contrats de travail, quittances de loyer, diplômes, titres de propriété, factures des achats importants, documents d’assurance, papiers liés à votre retraite et votre santé.
 
bonheur et desencombrement

Bonheur et désencombrement :

Marie Kondo, dans son livre « La Magie du Rangement », développe une méthode qu’elle appelle KonMari. Une philosophie qui séduit le monde entier et se résume simplement en quelques mots : « on est plus heureux dans un logement désencombré ».
Par ailleurs , la tendance à moins accumuler est une conséquence directe du développement des nouvelles technologies, les alliés des jeunes qui sont tout le temps connectés sur leurs Smartphones, tablettes, Pc, Mac…