vaincre sa timidité

4 exercices simples et efficaces pour vaincre sa timidité

Publié le

Vous paniquez à l’idée de passer un oral? D’accoster une personne? De danser, de rengainer ou encore de vous mettre à une soirée en pleine foule? Si votre timidité est un calvaire et constitue pour vous un obstacle au quotidien, rassurez-vous, vous êtes capable de surmonter une telle épreuve avec le temps et en plus si vous adoptez ces habitudes!

par

La timidité est un handicap social qui touche plusieurs parmi nous. On peut l’assimiler à une pathologie qui empêche de s’ouvrir aux autres, d’avancer dans nos projets et au final d’être épanoui.
Selon les personnes et les situations, la timidité se manifeste par différents symptômes: une boule dans l’estomac, un ressenti de panique qui envahi tout votre corps…La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques astuces simples et efficaces pour lutter contre sa timidité et mettre un terme à cette entrave une fois pour toute.

Avoir une bonne image de soi

Tout d’abord, il faut corriger quelques pensées quotidiennes qui vous taraudent tout le temps : dans le but de vous préparer à lâcher prise : « Aujourd’hui, je ne veux plus être timide! Je ne veux plus me sentir oppressé ou mal à chaque fois que je prends la parole! Aujourd’hui, je décide de m’affirmer pleinement et de me sentir libre ». Oui se débarrasser de sa timidité est aussi une décision cruciale qui nécessite la mise en place d’un « deal » avec vous-même !
 
croire en soi
 
Prenez du recul sur votre situation et réfléchissez à ce que vous devez changer et à la raison qui vous pousse à le faire. Êtes-vous angoissé à l’idée d’entamer une conversation ou bien vous avez du mal à montrer vos émotions ? Vous vous sentez peu sûr de vous ? Vous avez été intimidé par quelqu’un qui ne connait pas votre vraie valeur ?!

Apprenez à vous faire confiance et à vous aimer !

Tous les matins, au réveil, et tous les soirs avant de vous endormir, mettez vous face à votre miroir et prononcez à haute voix un des formules d’encouragement ci-dessous:

Je suis bien dans ma peau et les autres le voient
J’aime ce que je suis et je m’accepte
J’arrive à dire « non » quand j’ai envie
Ma voix est de plus en plus convaincante
Je vais vers les autres avec joie et confiance
J’ai de plus en plus confiance en moi et en les autres
Je suis à l’aise en toutes circonstances
Je suis à l’aise pour m’exprimer
Quand je vois quelqu’un qui me plait, je vais l’aborder
J’ai de plus en plus de plaisir à rencontrer des gens
Je vais m’ouvrir aux autres sans qu’ils me jugent
Ce que les autres pensent de moi n’a aucun effet sur moi…
 
se faire confiance

Sortez de votre zone de confort et prenez des risques

Commencez par vous fixer de petits objectifs tous les jours comme adresser la parole à un inconnu en faisant preuve d’audace. N’aillez pas peur de prendre ce genre de risque!
Au fil des jours, augmentez graduellement le niveau de difficulté jusqu’au jour où vous allez accomplir des performances que vous semblaient impossible!
En continuant dans cette lancée, vous allez finir par obtenir des résultats qui vont renforcer votre confiance en vous.
 
sortir de sa zone de confort

Faites du théâtre, du sport, du bénévolat !

En pratiquant du sport, du théâtre, du yoga voire même en vous engageant dans une association en tant que bénévole, permet le plus souvent de franchir un cap dans votre vie. En effet, vous allez être en contact avec des inconnus, vous allez être sollicités, et apprendre par la même occasion à vous surpasser ?
Faire partie d’un club de théâtre ou de chant est un moyen très efficace pour sortir de votre bulle et vous mettre à nu car vous vous ouvrez aux autres en apprenant à être observé et à être jugé.
 
faire du sport du theatre

Relativisez en riant de soi-même

Au cas où vous vous trébuchez ou bien vous renversez quelque chose devant les gens, ne dramatisez surtout pas la situation et au lien de paniquer, riez ! Oui, riez de vous-même et dissimulez votre gêne. Plaisantez!!! Prenez ça à la rigolade et rejoignez les autres dans cette ambiance délirante. Dites vous que ce n’est pas une fatalité. D’ailleurs, ils vont vous appréciez tel que vous êtes.
 
rire de soi
 
 
Soyez positif car comme vous le savez, une minorité accepte ceux qui se plaignent tout le temps.
Assumez-vous et soyez convaincus que vous êtes entrain de faire des progrès.