4 idées de desserts healthy aux fruits

Publié le

Le sucre est un réel plaisir pour nos papilles, mais, il est accusé de bien des maux… Les desserts sont souvent riches en matière grasse et en sucre. La bonne idée c’est les desserts home made. Le fait-maison, c’est une très bonne astuce minceur.

par

Lorsqu’on prépare soi-même un gâteau au chocolat ou une tarte aux fraises par exemple, on contrôle les doses. Cela nous permet de diminuer un peu le taux de sucre, de remplacer le beurre par une matière grasse végétale ce qui apporte un brin moins de calories… Ceci vous permettra de choisir des fruits frais plutôt que des fruits au sirop, une farine complète plutôt qu’une farine blanche… Bref, on peut ruser !
Oui, les desserts peu caloriques existent. En fait, c’est une question de dosage. Voici donc quatre desserts à base de fruits à déguster sans culpabilité et à ajouter à votre livre de recette !
 

1. Salade de fruits :

C’est le dessert minceur par excellence. La salade de fruits permet de faire le plein de vitamines tout en préservant sa ligne en été. Vous pouvez préparer une salade à base des fruits de saison : banane, pastèque, fraise, orange, pêche, de melon et pomme. Il vous suffit de les laver, les éplucher et les découper en petits morceaux. Dressez ensuite à votre convenance, ajoutez les noix, arrosez d’un peu de vinaigre blanc et mélangez avec la menthe.
 
salade de fruits de saison

2. Sorbet melon basilic

Le melon, un fruit aux multiples vertus, excellente source de vitamines A et C. Il diminue la rétention d’eau, il fait baisser l’hypertension et en plus il est très bon !
La recette du sorbet est facile à réaliser : Coupez le Melon en dés et placez les au congélateur pendant 1h, une fois congelés, versez les cubes de melon glacés dans le bol d’un blender, ajoutez du jus de citron, un blanc d’œuf et des feuilles de Basilic puis mixez. Enfin, versez dans une boîte hermétique puis placez le sorbet au congélateur au minimum 1h30.
 
sorbet melon basilic

3. Yaourts aux fruits express

Ils mettent littéralement 5 minutes à préparer et ne demandent pas une grande maîtrise en cuisine, ce qui le rend donc à portée de tout le monde.
Verser dans un blender le yaourt et le sirop des fruits de votre choix, obtenu après qu’ils aient dégorgés durant leur cuisson. Environ 150ml de sirop est nécessaire pour 500g de yaourt, mais vous pouvez ajuster la dose suivant la douceur du fruit utilisé et l’intensité de goût que vous souhaitez obtenir. Ensuite mixer pendant environ 1 minute, jusqu’à obtenir un yaourt homogène et bien onctueux. Rectifier le dosage suivant vos préférences. Verser le yaourt dans un gros pot ou plusieurs petits pots à yaourt hermétiques. Vous pouvez les conserver environ une dizaine de jours au frigo.
 
yaourt aux fruits express

4. Brochettes de fruits grillés

Un dessert au goût de l’été pour changer vos habitudes. Plutôt que de croquer une pomme, faites-en une brochette avec d’autres fruits ! Bananes, agrumes, à vous de jouer. Une fois vos brochettes préparées, vous pouvez badigeonner les fruits avec un peu de miel ou de la cannelle. Enfournez ensuite en mode Grill pendant 10 minutes en retournant régulièrement les brochettes. Dégustez tiède. Vous pouvez accompagner votre dessert d’un fromage blanc ou de chocolat noir fondu.

 

Brochettes de fruits grillés
Brochettes de fruits grillés