rituels beaute

5 étapes quotidiennes à ne jamais manquer pour les soins de la peau!

Publié le

La peau du visage nécessite des soins quotidiens spécifiques. Pour ralentir la vieillesse et éviter les problèmes cutanés, on vous conseille de maintenir ces rituels quelque soit le type de votre peau.

par

1- Nettoyer la peau avec une huile lavante ou un gel adéquat au type de votre peau

Le nettoyage de la peau est une étape primordiale de votre rituel de soins quotidiens. La peau se régénère tous les jours et d’une façon continue ce qui laisse cumuler de reste d’épiderme mort, l’excès de sébum, la transpiration, sans oublier la quantité d’impuretés qu’on attrape en sortant dans la rue ou même en restant chez soi.
Si vous avez une peau sèche, grasse ou intolérante, vous devez effectuer un gommage une fois par semaine, accompagné d’un rinçage quotidien avec le produit nettoyant adéquat. Pour choisir le bon gel nettoyant ou l’huile lavante qui vous convient, il faut demander conseil au dermatologue, seul lui pourra vous recommander le gel qui va nettoyer en profondeur votre visage.
 
nettoyer la peau

2- L’eau micellaire est essentielle pour le nettoyage de la peau

L’eau micellaire a pour rôle de nettoyer les pores en profondeur. Elle retire les corps gras sans irriter la peau et vous débarrasse des impuretés. Grace aux micelles qu’elle contient elle rafraichit et apaise le visage. Si vous avez tendance à vous maquiller tous les jours, vous devez insister sur cette étape, car les résidus du fond de teint et des anticernes tiennent en profondeur dans les pores, et exigent donc un deuxième nettoyage par l’eau micellaire en plus du rinçage.
Pour choisir l’eau micellaire qui soit adéquate avec votre type de peau, vous devez aussi passer chez le dermato. Avec un coton disque imbibé d’eau micellaire, faites des mouvements circulaires sur votre visage, pour extraire le maximum de résidu.
demaquiller  sa peau

3- S’hydrater

L’hydratation est l’étape la plus drastique dans le rituel quotidien des soins du visage. L’hydratation ne se limite sur l’utilisation d’une crème hydratante qui adoucit et illumine le visage. Cette partie du rituel quotidien consiste à boire 2L d’eau par jour, pour hydrater la peau d’une façon naturelle, ce qui donne de l’éclat aux peaux ternes, et rend votre visage pétillant.
Le rôle de la crème hydratante est de former une barrière pour l’eau déjà existante dans votre peau, et d’empêcher l’évaporation et bloquer les besoins d’eau. Il ne s’agit pas d’apporter de l’eau à la peau, mais plutôt de lui permettre d’en perdre moins.
Sans le recours aux liquides dans votre nutrition l’application d’une crème hydratante sur votre peau n’aura presque aucune utilité. Il faut aussi diversifier son alimentation, et manger des nutriments riches en eau et en antioxydants ce qui favorisera aussi l’hydratation organique et naturelle.
 
hydrater de l'interieur

4- Ne jamais oublier de se démaquiller

Qui n’a pas eu cette flemme de se démaquiller après une longue soirée qui a finit à 2h du matin ? Malgré la fatigue, la flemme, et l’envie folle de vouloir se jeter sur le lit, il ne faut jamais ignorer cette étape cruciale pour votre peau. Rater son démaquillage c’est : dormir avec du fond du teint collé sur la peau, du mascara qui coule sur vos cernes, du sébum, du gras, des saletés cumulées, et des cellules mortes bien installées sur votre visage…Ce mélange explosif ne laissera pas respirer vos pores, ce qui provoquera la création de quelques boutons, l’apparition des points noirs, démangeaisons et la peau sera terne le lendemain.
Pour éviter tout ce chaos, optez pour un démaquillant doux qui convient au type de votre peau bien évidemment. Vous pouvez aussi utiliser un démaquillant naturel comme le lait de noix de coco, huile d’amande, huile d’argan ou même du lait.
 
se demaquiller  le soir

5- Se protéger du soleil

Le soleil joue un rôle crucial pour la bonne santé de la peau, mais dans certains cas il peut être nocif et même dangereux.
Le soleil est une source inouïe de vitamine D (qui permet l’absorption du calcium par le système digestif) fournit par les rayons UVB qu’on reçoit même dans un temps nuageux. D’autres rayons UV s’infiltrent dans la peau, et peuvent même créer des modifications génétiques de l’ADN, ce qui sera fatale pour la peau.
Même si on ne ressent pas la chaleur, l’exposition excessive au soleil fragilise la peau, et lui crée subséquemment des problèmes : herpes, lésions aux yeux, prolifération des rides, relâchement, augmentation des risques de cancer, tâches solaires, vieillissement cutané, rougeurs du visage…
Pour éviter d’endommager sa peau, il ne faut jamais dépasser 15 min sous le soleil, surtout entre 11h et 15h quelque soit la saison. Il faut aussi utiliser une crème de protection solaire dont le Facteur de Protection Solaire (FPS) est de 30 ou plus.
 
se proteger du soleil