rendre son chien heureux

5 ETAPES pour rendre son chien plus EPANOUI !

Publié le

Avoir un chien nécessite des soins particuliers, pour que votre animal de compagnie soit heureux avec vous. Désormais, vous êtes responsables de sa nourriture, de sa santé, de son toilettage et bien sur de son bien être ! Un chien heureux n’est pas seulement un chien bien nourrit et qui dort dans un abri, on vous fournit les astuces pour le rendre encore plus épanoui !

par

1. Emmenez votre chien en promenade tous les jours !

Quelque soit la race de votre chien, il aura besoin de sortir de l’intérieur de votre maison pour voir le jour. C’est bénéfique pour sa santé d’abord, car faire une marche améliore la digestion, lui permet d’apprendre le chemin pour la maison au cas où il se perdra un jour, en plus c’est bien de le socialiser à un âge précoce. Pour réussir votre promenade, apprenez-lui comment marcher avec une laisse, et comment suivre votre rythme de pas. Ceci demandera quelque temps, soyez patient.
 
promener son chien

2. Jouez avec lui pendant 30 minutes par jour

Un chien a besoin de jouer tous les jours pendant une bonne demi-heure au minimum. Il vous apprendra son jeu préféré : courir derrière un ballon, le rattraper, ou bien jouer à la poursuite…Selon ses goûts il vous fera savoir quelles sont ses préférences.
En effet, votre animal de compagnie doit savoir qu’il peut vous donner confiance et devenir votre ami. Pour renforcer ce lien entre maître et chien, vous devez le divertir dans un espace vert, à l’intérieur de votre maison ou dans un jardin, ne soyez pas exigeants avec l’espace, car le petit « pet » s’en fou royalement, il a juste besoin de votre intérêt et d’un temps consacré rien que pour lui.
 
jouer avec son chien

3. Lui fournir une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle important pour le bien être du chien. Lui fournir des aliments gras et mal adaptés à sa race et son corps, agira sur son humeur et surtout sur sa santé. On vous explique : une alimentation grasse et de mauvaise qualité (conserves, sucre, du gras…) augmentera le risque d’obésité, de cholestérol et de diabète dans certains cas, car même une petite quantité pourra entraîner des conséquences graves sur sa digestion.
Même un désordre dans les heures de repas, pourra le perturber : il fuira ainsi la nourriture ou bien il va en demander trop. Veillez à ce que votre choix ait des heures fixes pour manger, ou bien laissez lui son assiette accessible et à sa portée dans le cas vous vous absentez souvent pour le travail. Bref, procurez-lui un rythme stable et sain, et faites de son repas un moment de plaisir.
 
alimentation saine pour votre chien

4. Aménager un coin propre à lui

Un chien doit avoir un petit coin propre à lui : un panier, une pouffe, un petit canapé bas, cabane, niche, maisonnette…Il a besoin d’avoir son intimité loin du bruit et des agitations, ceci lui donnera un sentiment de sécurité. Choisissez l’endroit adéquat pour lui installer sa petite « habitation », loin des couloirs, passages et des portes surtout. Ce coin doit être son abri s’il souhaite faire la sieste, dormir, ou s’éloigner pour un moment. Cette méthode lui apprendra à être autonome et indépendant.
 
amenager un coin pour votre chien

5. Lui acheter des jouets est nécessaire

Un chien a besoin aussi d’accessoires, car à part dormir manger et vous embêter un peu en vous volant vos chaussettes, il doit sentir qu’il fait partie de votre entourage. Votre puppie, doit non seulement posséder un lieu où dormir, et un coin pour ses repas, mais aussi il doit posséder des accessoires personnels. Un os pour nettoyer ses dents et enlever le tartre, ainsi pour le mordre, le débarrassera du stress et de l’anxiété. Un doudou pour sentir la douceur du tissu et jouer avec, ou un ballon souple, forment tous des gadgets largement suffisantes pour qu’il remplisse son temps libre pendant la journée.
 
fournir jouets à votre chien