personal growth

5 obstacles à la croissance personnelle et comment les surmonter ?

Publié le

Nombreux sont les coachs et entrepreneurs qui, en arrivant au sommet, nous donnent l’impression qu’ils sont nés sous une bonne étoile. Mais quand vous lisez un peu leurs biographies vous verrez qu’ils ont, comme tout le monde, dû surmonter un certain nombre d’obstacles qui faisaient barrière à leur croissance personnelle.

Certains des plus grandes sommités dans le domaine du développement personnel comme Lisa Nichols, Tony Robbins et beaucoup d’autres, ont commencé leur chemin vers le bonheur, la santé, le succès et l’abondance en surmontant de nombreux obstacles.

S’ils avaient des obstacles à surmonter, il y a de fortes chances que vous aussi.

Jetons un coup d’œil à cinq de ces obstacles les plus courants à la croissance personnelle. Vous y trouverez quelques conseils sur la façon de les surmonter.

1. Se dénigrer… du négatif et encore du négatif

Quand tout fait et geste est perçu d’une façon négative, c’est probablement le plus grand obstacle à la croissance personnelle pour la majorité des gens. En effet, nous avons été tellement inondés depuis notre plus jeune âge par cette tendance à nous concentrer sur ce qui ne fonctionne pas dans nos vies ou dans le monde, plutôt que sur la volonté de changer nos pensées.

Si la pensée négative vous pèse, voici deux choses simples que vous pouvez faire pour franchir cette barrière.

Ecoutez un enregistrement auditif d’affirmations positives tous les soirs avant de dormir. Faites-le pendant 90 jours et vous verrez un changement majeur à la fois dans vos schémas de pensée et votre capacité à vous rattraper lorsque vous retombez dans des pensées négatives.
Arrêtez de vous plaindre. Choisissez de regarder chaque ennui, défi ou difficulté comme une chance d’avoir une meilleure idée de ce que vous voulez vraiment. Alors, au lieu de se plaindre de ce qui est, dites une affirmation de son contraire.

2. Manque de soutien

S’il n’y a personne autour de vous qui comprenne votre désir de croissance personnelle, cela peut être assez décourageant. Heureusement aujourd’hui, nous avons ces communautés virtuelles positives qui comblent ce sentiment de solitude.
Si le manque de soutien de la part de la famille et des amis constitue un obstacle à la croissance personnelle pour vous, vous pouvez:

Trouvez des groupes qui partagent vos centres d’intérêt, choisissez les amis qui vous inondent d’ondes positives et partagez avec eux. C’est contagieux !

3. Une Absence d’objectifs clairs

Jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous voulez, vous ne pouvez pas faire tracez une carte précise de la façon d’y arriver. En clarifiant vos objectifs dans les domaines clés de votre vie: Santé, Relations, Spiritualité, Carrière, Argent et Créativité (au moins), vous surmontez rapidement l’un des obstacles majeurs à la croissance personnelle. Si vous ne l’avez pas encore fait, voici quelques conseils:

Tenez un journal avec plusieurs pages dédiées à chaque domaine de votre vie. Prenez le temps de méditer sur les objectifs que vous voulez atteindre dans chaque domaine et écrivez-les.
Ensuite, définissez les étapes clés que vous voulez prendre dans les 6 ou 12 prochains mois pour atteindre chacun des objectifs.
Affirmez votre progrès. Chaque fois que vous avez fait quelque chose pour faire avancer un objectif, notez-le dans votre livre, puis honorez votre réalisation avec une affirmation ou une petite récompense.

4. Jouer au « jeu des reproches »

Jusqu’à ce que vous assumiez la pleine et entière responsabilité de tous les aspects de votre vie, vos chances de réussir votre croissance personnelle seront au mieux limitées. Blâmer quelqu’un ou quoi que ce soit dans la vie (parents, enfants, conjoint, patron, circonstances, même la santé) peut vous soulager un peu, mais à long terme, c’est totalement déresponsabilisant parce que tout le monde a le pouvoir de contrôler ou de limiter vos rêves.

5. « Je suis mon moi »

Cette croyance selon laquelle nous sommes nos pensées, que notre ego doit toujours être juste, meilleur que X, ayant plus de succès que Y etc… a causé plus de problèmes dans le monde comme les guerres saintes, la famine, les conflits communautaires, les conflits familiaux, la déception, les attentes et bien sûr, la peur … tout cela provient des insécurités de l’Ego.

Que faites-vous pour aller au-delà de votre ego? Essayez ces choses:

Traitez-le comme un enfant en colère. Observez simplement avec un peu de compassion et de neutralité le bavardage non-stop, non-sens de l’ego, mais ne vous «identifiez pas» ou ne vous identifiez pas aux pensées.