medecine naturelle contre les allergies

6 astuces naturelles contre les allergies saisonnières

Publié le

Un écoulement du nez, des éternuements, des étreintes de toux et si s’était en ces moments une allergie saisonnière à l’exposition à des allergènes divers comme des acariens ou encore à une envolée de pollens. En voici 6 astuces pour traiter d’une manière naturelle, efficiente et spontanée une allergie saisonnière.

par

1- Une tisane de menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante médicinale qui a des bienfaits pour la santé digestive et respiratoire et se présente souvent sous forme de tisane. Son principe actif, le menthol a un rôle d’inhiber des enzymes histaminiques et par conséquent d’induire une réaction inflammatoire permettant d’éliminer l’allergène. La recette de préparation de cette tisane consiste à infuser un sachet de menthe séchée ou un quart de tasse de feuilles de menthe poivré hachées dans un quart de litre d’eau pendant une quinzaine de minutes. Vous pourrez ajouter une petite cuillère de miel ou quelques gouttes d’un citron selon les goûts. Cette tisane peut être consommée deux fois par jour.
 
tisane de menthe poivree

2- Un jus de kiwis frais

Ce jus est extrêmement enrichi en vitamine C et contribue à fournir de la tonicité et de l’énergie au système de défense immunitaire, particulièrement sollicité lorsqu’il y a une exposition à des substances pathogènes ou à des allergènes. En outre, la vitamine C a une propriété antihistaminique naturelle en inhibant la sécrétion de l’histamine par les globules blancs. La préparation consiste à presser le jus d’un demi-citron et de deux kiwis et faire refroidir la boisson au frigo pendant quelques heures. Avant de boire ce jus de kiwis, ajoutez une cuillère à soupe de miel ou des gouttes d’eau de fleurs d’oranger. Cette boisson à renforcer l’immunité contre les pollens et elle est bénéfique pour les muqueuses nasales qui vont croiser les grains polliniques par inhalation.
 
jus de kiwi frais

3- Un mélange d’une pomme et de noix

Ce mélange d’une pomme et de noix va vous permettre de soulager les symptômes de l’allergie. Les noix sont connues pour leur richesse en magnésium, ce qui entraîne une diminution de poussées de toux ou de respiration sifflante et leur teneur en vitamine E protège le corps présente un pouvoir antioxydant et donc induit des réactions anti-inflammatoires face à une exposition aux allergènes. Les pommes contiennent de la quercétine, un flavonoïde qui réduit la production d’histamine et par conséquent diminue d’une manière significative les réactions allergiques.
 
melange pomme noix

4- Le miel de romarin

Le miel est reconnu depuis l’antiquité pour ses caractéristiques anti-inflammatoires. Il s’agit de prendre deux cuillères à soupe de miel de romarin le matin.
 
miel de romarin

5- L’inhalation de l’huile d’olive bio

Vous pouvez déposer une cuillère à soupe de l’huile d’olive bio sur un mouchoir à papier afin de le respirer dans la journée. Cela permet de nettoyer les orifices nasals des risques infectieux et allergéniques de saison.
 
inhalation d huile d olive

6- La cure de chlorure de magnésium

Une cure de trois semaines de chlorure de magnésium est suffisante et recommandée une à deux fois par an. Il est conseillé d’effectuer cette cure dès la fin mars et a pour objectif d’aider l’organisme à s’immuniser contre les réactions allergéniques d’une manière rigoureuse.
 
chlorure de magnesium