garder son cerveau en forme

7 conseils pour garder son cerveau en pleine forme

Publié le

Au fil du temps le cerveau vieillit tout comme les autres organes de l’organisme. Aussi, certaines fonctions deviennent moins performantes, comme par exemple la mémoire. Cette détérioration progressive est due à plusieurs facteurs dont on ignore souvent les conséquences : le sommeil, la nutrition, l’état psychologique, et la qualité de vie qui parfois tient à peu de choses…Voici donc, 7 conseils préventifs pour garder votre mentale en pleine forme !

par

1- Gérer son stress

Les émotions négatives comme le stress et l’anxiété peuvent nuire au cerveau. C’est pour cette raison qu’il est important de préserver l’hippocampe, la structure du cerveau responsable du stockage de l’information et de la fonction de la mémoire.
 
gerer son stress

2-Etre heureux et positiver dans son quotidien

Apprendre à relativiser les situations difficiles et à profiter des réussites permet de nous aider à rester optimiste, bien positiver et surtout se sentir bien. Les personnes joyeuses ont une meilleure santé mentale que les autres. Par ailleurs, associer une activité mentale à des exercices physiques permet de stimuler le cerveau.
 
etre positif

3- Apprendre de nouvelles choses

Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouvelles choses. Se lancer dans des défis et se fixer des objectifs à relever permet à la personne de se maintenir active et stimuler son cerveau.
 
apprendre de nouvelles choses

4-Manger sainement

Il est important de manger d’une manière saine et équilibrée et d’avoir une bonne hydratation. Dans ce cadre, il est conseillé d’intégrer diverses catégories d’aliments, les légumes et les fruits de saison frais et notamment les antioxydants, les vitamines comme le complexe vitaminique B, les acides gras essentiels et des éléments minéraux comme le zinc.
 
manger sainement

5-Dormir suffisamment

Avoir de bonnes habitudes et un rituel adapté de sommeil contribue à garder notre cerveau en bonne santé. Généralement, il faut 6 heures à 8 heures de sommeil par nuit selon les personnes. Ce long profond repos pendant la nuit permet de garder la forme et son énergie au cours de la journée et surtout préserver sa fonction cérébrale. Par ailleurs, le repos durant la nuit est indispensable à notre fonctionnement corporel et notre équilibre mental. Dans ce contexte, les connexions entre les neurones se régénèrent et se boostent. De plus une bonne qualité de sommeil retarde le vieillissement.
 
dormir suffisamment

6- Faire de la gymnastique mentale

Il a été démontré que la stimulation cognitive par le biais d’exercices intellectuels permet d’aider le cerveau à être actif et à préserver son agilité mentale. C’est pour cette raison que les mots croisés, les mots fléchés et les sodokus sont ludiques et permettent de renforcer l’entretien de notre fonction cérébrale.
 
gymnastique mentale

7- Méditer et se relaxer

Les bienfaits de la méditation et de la relaxation sont nombreux. En effet, la pratique de certains exercices de focalisation intentionnelle contribue à une amélioration nette de la fonction cognitive tout en activant nos potentialités intellectuelles et nos capacités de concentration. N’hésitez pas à prendre du recul, et à se réfugier à la nature pour profiter du silence et de la solitude pendant un moment. Prenez de temps en temps une pause et déconnectez-vous des bruits, du stress et de l’encombrement.
 
mediter