A la Une

Homéoété vacances sans souci !

Publié le
Homéoété vacances sans souci !

L’été est l’occasion de sortir, faire la fête, se baigner et voyager. Mais on n’aimerait pas que nos vacances soient gâchées par des petits bobos et autres tracas. Pour ceux qui préfèrent se soigner par l’homéopathie, plusieurs produits existent et sont adaptés à chaque petit souci de l’été.

par Skander Mzah

Le mal des transports

Le mal des transports est un malaise accompagné au début de vertiges, d’une pâleur du visage et d’un mal de tête. Apparaissent ensuite des nausées, très souvent des vomissements et parfois une diarrhée. Les médicaments homéopathiques Cocculus 9 CH, Tabacum 9 CH et Borax 5 CH peuvent être pris à titre préventif, 5 granules de chaque, la veille et le jour du départ et renouvelés en cours de voyage. Ils permettent d’éviter ces désagréments sans créer de somnolence. Ces médicaments conviennent à tout type de transport.

Coups de soleil

Nous vous recommandons deux produits : Apis melifica 15 CH et Belladona 9 CH, prendre 5 granules toutes les heures puis espacer si la sensation de brûlure et de chaleur de la peau régressent. S’il y a une cloque, on ajoutera 5 granules 3 fois par jour de Cantharis 15 CH. Ceci ne vous empêche pas d’appliquer un écran total toutes les 2 heures et d’éviter les expositions prolongées au soleil.

Coups, bleus, bosses ou chutes

L’Arnica sous forme de granules immédiatement après une chute est recommandée : Arnica 9 CH : 5 granules toutes les heures puis espacer si amélioration. Arnica Pommade à raison de deux applications par jour peut être également associée aux granules.

Les piqûres d’insectes

Si lors d’une belle soirée d’été en terrasse, vous êtes le seul à souffrir des piqûres de moustiques nous vous conseillons le traitement suivant: Ledum palustre 9 CH une prise de 5 granules matin et soir pendant la période d’exposition permet de diminuer la sensibilité individuelle aux piqûres d’insectes.
En cas de piqûre avérée, Apis 15 CH : 5 granules toutes les demi heures permet de calmer les démangeaisons.
L’application d’une pommade apaisante à base d’extraits de plantes fraîches dont la calendula permet également de soulager rapidement les piqûres d’insectes, notamment les moustiques, abeilles et guêpes.

Diarrhées

La chaleur ajoutée au manque d’hygiène alimentaire augmente le risque de survenue de diarrhée en été. 5 granules d’Arsenicum album 15 CH, à prendre systématiquement dès l’apparition des premiers symptômes et renouvelées toutes les 3 heures. Ne pas oublier de s’hydrater correctement. S’il n’y a pas d’amélioration au-delà de 24 heures, une consultation médicale s’impose.