A la Une

L’été chacune a son activité !

Publié le
L’été chacune a son activité !

Pendant les vacances d’été, les femmes ont tendance à profiter pleinement pour pratiquer toutes les activités dont elles étaient privées pendant toute l’année, faute de temps. Découvrons ensemble ce qu’ont répondu les Tunisiennes à la question « Quelle est votre activité favorite en été ? » !

par Saima Ksibi

Nager et bronzer, bien évidemment !

Le top one des réponses des femmes à cette question était justement « Nager, bronzer et passer la journée à ne rien faire d’autre. » C’est ce que nous a expliqué Yousra, 45 ans, femme au foyer « Qui dit été, dit vacances à la plage, et toutes les femmes du monde rêvent d’avoir ces quelques jours de vacances à passer au bord de l’eau, à bronzer en laissant de côté le rythme stressant de tous les jours. Personnellement, je passe l’année à prendre soin de tout le monde, à faire les courses, le ménage, la cuisine, à faire aussi le chauffeur pour les enfants et j’ai vraiment besoin de ces quelques jours de détente pour me déconnecter totalement du stress et de la fatigue ainsi que pour recharger mes batteries et commencer une nouvelle année en forme. La mer est la solution miracle pour moi, déjà que ça soulage mes maux de dos, et en plus, cela me déstresse totalement. Pas question de me parler de ménage ou de courses pendant les vacances, sinon vacances gâchées ! »

Se mettre à la lecture

Quand on travaille beaucoup, on a tendance à négliger certains hobbies, faute de temps, et à part les magazines dans la salle d’attente du dentiste, on ne lit plus rien d’autre. Plusieurs femmes nous ont donc avoué profiter des vacances pour retrouver cette ancienne habitude délaissée, la lecture. Emna, 32 ans, expert-comptable : « La nature de mon boulot fait que je ne trouve plus le temps de lire, c’est pour cela que j’en profite pendant les vacances pour retrouver ce plaisir, pendant la sieste des enfants ou quand je les accompagne à la plage. »

Faire le tour des festivals

En été, il y a le festival de Carthage, le festival de Hammamet, le festival de La Medina, le festival du film amateur et plein d’autres manifestations culturelles comme les expositions de peinture, les spectacles, etc. Raoudha, 53ans, nous a avoué passer son été de festival en festival et faire le tour des théâtres, salles de cinéma, galeries d’arts. Pour elle, l’été est l’occasion de voir du beau monde, et d’assouvir sa passion pour les arts, surtout que ça tombe bien avec les dates de plusieurs festivals en Tunisie.

Explorer de nouveaux endroits

« Moi, je ne passe jamais mes vacances au même endroit. Mon mari et moi sommes de grands amateurs de voyages et de découvertes, donc, nous planifions souvent nos vacances dans des endroits qu’on ne connaît pas, des plages vierges, des régions peu connues mais ayant un patrimoine naturel ou culturel riche (en Tunisie ou à l’étranger). C’est très enrichissant, et puis on sent qu’on a fait quelque chose d’utile de nos vacances. » Olfa, 35 ans, institutrice.

Faire la cuisine, pour de vrai !

Pour les amatrices de cuisine, qui n’ont pas vraiment le temps au quotidien de jouer au chef, les vacances d’été sont l’occasion où jamais de gâter la famille et de se gâter soi-même. C’est le cas de Noura, 41 ans « J’adore faire la cuisine, mais le stress et le rythme de travail au quotidien font que je suis toujours dans une course interminable contre la montre, ce qui fait que c’est presque tout le temps mon aide-ménagère qui prépare le repas, sinon c’est assez souvent des plats bâclés. Pendant les vacances estivales, j’en profite à fond pour gâter mes petits gourmands. Même quand on part en vacances loin de chez nous, j’insiste à loger dans un appartement et non pas à l’hôtel justement pour cuisiner librement. J’adore ça, c’est ma façon à moi de m’épanouir. »

Bouger et faire du sport  

C’est souvent en été qu’on se rend compte des kilos pris pendant la période du froid et qu’on se trouve dans l’obligation de faire du sport afin de retrouver sa belle silhouette et d’être bien dans son maillot. Heureusement, plusieurs Tunisiennes avouent aimer pratiquer différentes activités sportives pendant l’été. « A part les 15 minutes de trajet à pieds entre chez moi et mon bureau, je n’ai vraiment pas le temps de bouger, moi qui étais une grande sportive pendant les années lycée. Donc pendant les vacances d’été, j’en profite pour me remettre au footing tous les matins très tôt. L’été est aussi parfait pour se mettre à la natation à la mer ou en piscine. » Nejla, 39 ans.

Découvrir de nouvelles activités

Apprendre une nouvelle langue, s’inscrire pour des cours de danse orientale, faire des cours de chant ou apprendre à coudre, chaque été peut être l’occasion de découvrir et d’aimer une nouvelle activité. « C’est bien de diversifier ses activités et d’apprendre chaque année des choses nouvelles et différentes de celles qu’on a tendance à pratiquer tous les jours. » Nouha, 27 ans.