A la Une

Le sexe est bon pour la santé

Publié le
Le sexe est bon pour la santé

Le miracle du sexe !

On dit souvent que faire l’amour est bon pour le corps et le mental. Les personnes décrites comme ayant des obsessions sexuelles sont souvent des personnes angoissées et stressées qui cherchent une source d’apaisement. D’ailleurs, avouons-le, il est vrai que cela vous procure une sensation de bien-être, sûrement causée par l’orgasme et le plaisir qui accompagne. Mais on dit aussi que faire l’amour prévient du cancer, protège le cœur, fait maigrir… est-ce vrai ?

Faire l’amour baisse le stress

L’euphorie qui suit l’acte sexuel est due à la production par le cerveau, de la sérotonine et de la dopamine, deux véritables « messagers » du plaisir. Mais surtout, le plaisir libère des endorphines, qui provoquent un état de relaxation favorable à l’endormissement. Pour les insomniaques, les angoissés et les stressés, rien de tel qu’un peu d’amour…

Faire l’amour c’est bon pour ton coeur !

Le sport de chambre est bon pour votre cœur. Plusieurs études ont été menées (dont une étude britannique, début 1997, qui a suivi 918 hommes âgés de 45 à 59 ans pendant quatre ans) pour montrer les bienfaits du sexe sur le cœur. Le risque de mortalité cardiovasculaire est divisé par deux pour les amateurs de plaisir sexuel. Excellent exercice physique, l’activité sexuelle augmente la fréquence cardiaque, élimine les toxines par la sueur et tonifie les muscles. Attention cependant, une activité sexuelle peut être contre-indiquée en cas de graves maladies cardiovasculaires.

Faire l’amour pour prévenir le cancer

Être amateur de galipettes au lit (à savoir 3 fois par semaine) permettrait de réduire de 15 % le risque de développer un cancer de la prostate. Les femmes, quant à elles, ne sont pas en reste, car les préliminaires auraient un effet protecteur contre le cancer du sein. D’après différents travaux scientifiques, les caresses au niveau des tétons auraient pour effet la libération d’une hormone appelée ocytocine, qui protège contre ce cancer.

L’avis du spécialiste : Docteur Hedi Ltaief médecin généraliste en libre pratique à Sfax

 

Docteur, pensez-vous que le sexe soit bon pour la santé ? Les personnes qui ont une activité sexuelle régulière sont-elles plus en forme ?

Nous savons que toute activité physique est primordiale pour la prise en charge des maladies      cardiovasculaires, du système métabolique, notamment la dyslipidémie ou le diabète. Elle a aussi un impact positif sur l’état psychologique. Le sexe est une véritable activité physique qui a les mêmes effets sur le corps, donc cela ne peut qu’être bénéfique.

Faire l’amour pourrait-il être une indication pour certaines maladies ? Lesquelles ?

Faire l’amour pourrait prévenir certaines maladies car cela protège contre les facteurs qui favorisent les maladies cardiovasculaires, métaboliques et neurologiques…

Faire l’amour apporte un certain confort psychologique et déstresse. Je pourrais le conseiller à des personnes angoissées ou qui ont du mal à dormir. C’est une méthode naturelle qui donne des résultats très souvent satisfaisants.