A la Une

A vos brosses, prêts, partez!

Publié le
A vos brosses, prêts, partez!

Enfants, nous avons tous entendu les mêmes phrases se répéter au petit déjeuner, à midi et le soir avant d’aller dormir. N’oublie pas de te brosser la dent, chérie…sinon tu vas avoir des caries ! Prends ton temps ! Souviens-toi, pas moins de trois minutes pour avoir un beau sourire ! L’habitude devient alors un réflexe et la brosse à dents notre arme pour avoir une bouche saine

Ayant prouvé son efficacité contre les bactéries et les germes qui menacent notre santé dentaire, il nous est difficile de croire que cette même brosse à dents pourrait être dangereuse. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’elle constitue un excellent nid pour les bactéries, les microbes et les champignons, où ils peuvent se multiplier et se loger pendant plusieurs mois. Zoom sur cet objet de tous les jours.

brosse a dent

Choisir sa brosse à dent

Le brossage est le premier geste pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais face au grand choix qui s’offre à nous, nous ne savons plus quelle brosse à dents choisir.
Manuelle, électrique, flexible, souple, triple fonctions, dure plus longtemps….
Pour bien respecter la technique recommandée par les spécialistes qui insiste sur le brossage qui commence avec un angle de 45° du rouge au blanc (de la gencive à la dent), nous devons opter pour une brosse à dents à manche rigide, avec une tête de petite dimension et des poils en nylon pour accéder à tous les recoins de la bouche.

Accessoires complémentaires

La brosse à dents contribue efficacement à préserver notre capital santé dentaire, mais elle est loin d’être suffisante. D’autres outils comme, le fil de soie ou le jet dentaire doivent également faire partie de notre brossage quotidien. Ces derniers ont la particularité d’atteindre les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents. Le fil de soie est très efficace dans le nettoyage entre les dents et sous la ligne des gencives. Quant au jet dentaire appelé également hydropropulseur, il projette de l’eau à forte pression dans les espaces inter-dentaires permettant ainsi l’élimination des débris alimentaires coincés entre les dents tout en effectuant un massage très bénéfique aux gencives.

Prendre soin de sa brosse à dent

Même si sa durée de vie est assez courte, nous devons nous assurer de sa propreté. Après chaque utilisation, nous devons la rincer soigneusement avant de la ranger correctement (verticalement, la tête vers le haut) sans couvrir la tête d’un quelconque étui. Ce dernier est à éviter puisqu’il n’est autre qu’un excellent nid pour les bactéries.

brosse à dent 2

Quand changer sa brosse

Le plus souvent possible ! Soit un mois maximum. Il a été prouvé que si nous nous brossons les dents convenablement, la brosse à dents ne devrait pas résister plus d’une semaine, quel- que soit sa marque ou son prix. Toutes les contorsions subies lors du brossage abîment les poils et leur fait perdre de leur élasticité. Mais, si jamais elle résiste (preuve d’un brossage inefficace), nous ne devons pas la garder plus d’un mois.

Pourquoi se brosser les dents ?

se brosser les dents
La bouche est prévue pour accueillir une multitude de bactéries mais, la multiplication excessive de celles-ci peut mettre en danger notre santé bucco-dentaire et parfois même notre santé. Après les repas, quelques minutes
suffisent pour que ces bactéries s’installent sur et entre les dents. Attirées par les résidus alimentaires,
elles les transforment rapidement en acide qui est le premier responsable de la formation de la plaque dentaire et des caries.
En nous brossant les dents quotidiennement, nous réduisons la plaque dentaire en faisant circuler les bactéries les empêchant ainsi de se multiplier.