acupuncture

L’acupuncture pour apaiser l’anxiété dentaire

Publié le

La peur du dentiste! Une anxiété qui touche 4% à 30% des adultes.
Dans ce contexte, des chercheurs de l’Université de l’Université de York en Angleterre ont mené une large étude de 800 patients pour tester l’effet de l’acupuncture sur l’anxiété du dentiste.

par

Partant du fait que l’acupuncture est une méthode qui peut servir à traiter l’anxiété d’une manière générale, les scientifiques ont évalué le degré d’anxiété chez les patients, lors de soins sans acupuncture, avec acupuncture, avec un placebo (aiguille rétractable). Ils ont pu constater que l’acupuncture assure une réduction de huit points de l’état anxieux du patient par rapport au soin sans acupuncture.

Cette méthode de médecine traditionnelle chinoise est efficiente pour éliminer la peur du dentiste.

Le Pr Hugh MacPherson de l’Université de York, co-auteur, a commenté ces résultats : « Il existe un intérêt scientifique croissant de l’acupuncture, soit comme un traitement seul, soit comme un traitement avec un accompagnement d’autres médicaments classiques ».
Ces résultats sont encourageants puisque l’effet bénéfique de l’application de l’acupuncture a été constaté lors ces essais cliniques avant, au cours des soins et après la consultation d’un médecin dentiste.
 
Selon, les scientifiques anglais, l’intégration de l’acupuncture dans la prise en charge de la peur du dentiste pourrait être utilisée dans le cas d’autres pratiques de traitements médicaux et pourrait octroyer un impact positif et durable sur les soins entrepris.
Ces premiers résultats d’étude de l’acupuncture pour apaiser les patients lors d’une prise en charge par un dentiste constituent une piste thérapeutique prometteuse.
 
Toutefois la mise en place de la méthode de l’acupuncture avant, pendant et après les soins à la suite d’une consultation chez le dentiste va nécessiter d’autres études.
 
Source : « European Journal of Ingrative Medicine » – Acupuncture for anxiety in dental patients: Systematic review and meta-analysis