Consommation de sucre pour le sport

L’adaptation de la consommation du sucre avant et après le sport

Publié le

L’excès du sucre nuit à la santé et la consommation de trop de sucre est un facteur induisant l’obésité. Parmi les produits riches en sucre, il y a les boissons gazeuses et énergisantes. Il existe deux types de sucre, il y a les sucres rapides comme le sucre blanc et les sucres lents qu’on retrouve dans les pâtes, blé, pommes de terre, etc.

par

Il n’y a uniquement que l’organe hépatique qui peut libérer le glucose dans l’organisme afin de s’accaparer les apports énergétiques nécessaires particulièrement aux muscles et à l’organisme au cours d’une journée.

Consommation de sucre avant, pendant et après le sport

Dans une pratique d’un exercice sportive, les réserves en glucose s’épuisent vite. Pour les sujets qui mènent des efforts d’endurance longs pour une période allant d’un intervalle de temps d’une heure à 90 minutes, il est recommandé de consommer des boissons énergisantes enrichies en glucides.
La dose d’apports glucidiques recommandée est de 30 g par heure en deux ou trois prises. Si l’exercice physique dure plus d’une heure et 30 minutes, il faut fournir une quantité de sucre évaluée à un apport de 60 g par heure. Après l’effort physique, il faut des apports caloriques, quelle que soit la durée de la séance du sport à pratiquer.
Dans les deux heures qui suivent un exercice physique, il est nécessaire de consommer du sucre pour stocker des réserves en glycogène musculaire qui vont être converties en glucose et assurer de l’énergie motrice des activités de l’organisme. Par exemple manger aussi des féculents afin d’éviter un excès d’appétit et préserver une bonne forme physique.
Par ailleurs, selon le Dr Frédéric Matin, médecin du sport « ce qui est nécessaire au sportif est de l’eau, pour fixer l’énergie au niveau des muscles et du foie sous forme de glycogène, et de la vitamine C, avec deux à trois fruits par jour ».

Ainsi pour la pratique d’une activité sportive, le succès des efforts physiques passent par l’assiette.