alimentation a ne pas donner au chat

Les aliments à proscrire pour votre chat

Publié le

Le tube digestif de votre animal ne supporte pas les mêmes aliments que celui des êtres humains. En croyant varier les repas de votre félin, vous pouvez déclencher des pathologies. Certains de nos aliments peuvent en effet se révéler dangereux pour eux et leur causer des troubles digestifs voire une intoxication sévère. La vigilance doit donc être de mise.

par

Voici 4 aliments nocifs à éliminer de leur gamelle :

Le chocolat :

Le chat aime le goût du chocolat : MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS LUI EN DONNER ! Le chocolat est un poison pour le chat. Il contient un composé toxique que leur métabolisme ne peut éliminer. La substance en cause qui est la théobromine s’attaque au cœur et provoque une tachycardie. L’animal est d’abord énervé, il peut avoir très soif et/ou peut vomir. Si l’animal n’est pas soigné, ça peut évoluer vers des convulsions avec le risque de tomber dans le coma.
La théobromine est une substance voisine de la caféine qui est tout aussi dangereuse pour l’animal.
 
pas de chocolat pour votre chat

Le thon :

Le thon en boîte contient beaucoup de sel et peut endommager les reins à la longue. Il faut savoir que le chat a besoin d’ingérer de la taurine, un acide aminé essentiel, pour le bon fonctionnement de son cœur et de sa vision. Hélas, le thon en boite n’en possède pas, ainsi le chat risque de développer des troubles cardiaques.
 
pas de thon pour votre chat

Les oignons et l’ail :

Les oignons crus (comme l’ail) sont mauvais pour les chats. En général, ils n’en raffolent pas. Mais sachez quand même qu’ils ont un effet sur les globules rouges et peuvent entrainer des problèmes de santé. L’oignon peut aussi provoquer une anémie dite hémolytique qui donnera une jaunisse à l’animal. L’ail appartient à la famille des Liliacées, tout comme l’oignon, il peut provoquer des intoxications chez le chat, même lorsqu’il est cuit.

L’animal présentera une baisse de forme, il sera fatigué, ictérique (avec une jaunisse), ses urines seront foncées, colorées en marron. Il peut présenter également des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et respiratoires.

Les symptômes apparaissent en général 24h à 72 heures après l’ingestion d’ail ou d’oignon.
 
pas d oignon pour votre chat

Les fruits à pépins et noyaux :

Les pépins et les noyaux des différents fruits ne doivent pas être donnés aux chats.
Car ils détiennent de l’acide cyanhydrique, qui s’accumule dans l’organisme de l’animal provoquant alors sa mort.
 
pas de fruits a pepins pour votre chat
 

Au moindre signe d’intoxication emmenez votre chat chez votre vétérinaire.