meditation en marchant

Allons nous promener… ou comment pratiquer la méditation en marchant

Publié le

A chaque fois qu’il devait rencontrer quelqu’un d’important dans son bureau, un brillant entrepreneur, invitait son client pour de longues promenades afin de contrer cette inactivité qui naît et rend l’âme dans une salle de réunion.

par

La méditation en marchant est une approche pratique de la méditation de pleine conscience pour les personnes qui ne sont pas habituées à la méditation en position assise. Vous pouvez la pratiquer aussi bien le matin avant d’entamer votre journée, pendant les weekends en alliant l’utile et l’agréable ou en fin de journée afin de se débarrasser d’un cumul toxique.

1. Trouvez un espace dégagé où vous pouvez marcher

Il est surtout recommandé de marcher pieds nus car cela apporte plus de sensibilité à ce qui se passe dans le corps lorsque vous marchez. Le contact direct avec les éléments de la nature vous permet d’entrer en connexion avec les vibrations accueillantes et régénérantes de celle-ci.

2. Prenez conscience de votre corps

Faites le plein de sensation et transférez toute l’énergie de votre corps en balançant votre poids entre la jambe gauche puis celle de droite.

3. Levez la tête et regardez droit devant vous et maintenez votre poitrine relevée

Vous pouvez tenir vos mains sur le côté ou les serrer derrière votre dos.

4. Commencez maintenant le processus de marche

Étendez la jambe droite vers l’avant et remarquez la redistribution du poids. Lorsque le poids se déplace vers l’avant, remarquez comment le talon de votre jambe gauche commence à se soulever. Balancer la jambe gauche vers l’avant et répéter.

5. Ramenez votre attention sur votre corps

Comme c’est commun avec n’importe quelle pratique de méditation, l’esprit commence à errer. Lorsque nous méditons, nous nous concentrons sur notre respiration et chaque fois que notre esprit vagabonde, nous ramenons le foyer à la respiration.
De même, lorsque vous pratiquez la méditation en marchant, vous pouvez utiliser des indices pour ramener votre attention sur le corps chaque fois que l’esprit vagabonde.

6. Respirez profondément

Au bout du sentier, arrêtez-vous complètement et respirez profondément. Maintenant, retournez et marchez de l’autre côté en suivant la même pratique.

Lorsque vous commencez cette pratique, vous remarquerez que votre promenade peut sembler robotique. Cela va changer pendant que vous pratiquez la marche consciente régulièrement. Vous pouvez commencer avec 5 minutes de méditation en marchant.
Lorsque vous êtes enfin à l’aise, vous pouvez pratiquer la méditation en marche pendant 30 à 45 minutes
Vous remarquerez également que vous n’avez plus besoin de repères pour ramener votre esprit au moment présent. Cela va arriver automatiquement.