consommation des feuilles fraiches d aloe vera

Aloe Vera : Attention à la consommation des feuilles fraiches

Publié le

L’Aloe Vera est à la mode, avec une excellente réputation pour la santé aussi bien en utilisation externe qu’en consommation. Toutefois la DGS de France met en garde contre la consommation des feuilles fraîches d’Aloe vera, celles-ci pouvant avoir de graves effets indésirables.

Prendre garde à la consommation des feuilles fraîches d’Aloe vera

Effectivement si l’intérieur des feuilles est comestibles, « la partie externe de la feuille sécrète un liquide de couleur jaune (appelé latex) riche en dérivés hydroxyanthracéniques », rappelle la Direction générale de la Santé française. Or « ces molécules ont un effet laxatif très puissant » […] pouvant avoir des effets indésirables graves, voire provoquer des troubles rénaux important.
De plus ces dérivés hydroxyanthracéniques sont soupçonnés d’endommager l’ADN et d’être cancérigène, selon l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA).
 
feuille d'aloe vera

Consommer les feuilles fraîches d’Aloe vera avec précautions

La consommation des feuilles fraîches d’Aloe vera n’est donc pas déconseillée mais requiert des précautions. C’est-à-dire l’élimination minutieuse de « la partie externe et toute présence de latex des feuilles pour ne consommer que le gel situé au centre de la feuille » comme l’indique le schéma de la DGCCRF ci-dessous.
 
aloe vera en coupe - DGCCRF
 
De plus, par mesure de précaution, la consommation des feuilles fraîches ou du gel est déconseillée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes et personnes fragiles précise la DGCCRF et la DGS.