art therapie

L’Art de guérir les maux sans les mots

Publié le

L’art-thérapie est fondée sur la croyance que l’expression de soi à travers la création artistique a une valeur thérapeutique pour ceux engagés dans un processus de guérison ou cherchant une compréhension plus profonde d’eux-mêmes et de leur personnalité.

par

Qu’est ce que l’Art-thérapie ?

L’art-thérapie, domaine hybride largement influencé par les disciplines de l’art et de la psychologie, utilise le processus créatif, les œuvres d’art créées en thérapie et les œuvres d’art tierces pour aider les personnes en traitement à développer leur conscience, explorer les émotions et résoudre les conflits émotionnels non résolus Cela aide également à améliorer les compétences sociales et à augmenter l’estime de soi. L’art-thérapie vise principalement à aider les personnes qui éprouvent des difficultés émotionnelles et psychologiques à atteindre leur bien-être personnel et à améliorer leur niveau de fonctionnement.
Aucune expérience artistique antérieure ou capacité artistique naturelle n’est nécessaire pour un traitement réussi, et toute personne recherchant l’aide d’un professionnel de la santé mentale peut tirer profit de l’art-thérapie.

Un peu d’histoire…

L’art a été utilisé comme moyen de communication, d’expression de soi, d’interaction de groupe, de diagnostic et de résolution de conflit dans l’histoire. Pendant des milliers d’années, les cultures et les religions à travers le monde ont incorporé l’utilisation d’idoles et de totem sculptés, ainsi que de peintures et de symboles sacrés, dans le processus de guérison. La mise en place de l’art-thérapie en tant qu’approche thérapeutique unique et reconnue publiquement, n’a eu lieu que récemment, au milieu du XXe siècle.

Quand l’art-thérapie s’impose !

La recherche indique que l’art-thérapie peut améliorer la communication et la concentration et peut aider à réduire les sentiments d’isolement. Ce type de thérapie a également été concluant pour un travail sur l’estime de soi, la confiance et la conscience de soi.
Des résultats tangibles en art-thérapie peuvent souvent être atteints par ceux qui font face à des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, l’addiction, le stress post-traumatique, le déficit de l’attention, les troubles alimentaires ou encore les déficits cognitifs.
Le recours à l’art-thérapie ne se lie par forcément aux pathologies lourdes, car, même des séances de coloriage et de dessin sont susceptibles de décroitre le taux de stress chez tout un chacun.
Parce que l’art-thérapie permet aux gens d’exprimer leurs sentiments sur n’importe quel sujet par le travail créatif plutôt que par la parole, on pense qu’elle est particulièrement utile pour ceux qui se sentent déconnectés de leurs émotions ou de leurs sentiments. Les personnes qui éprouvent des difficultés à discuter ou à se souvenir d’expériences douloureuses dans le cas des traumatismes peuvent ainsi trouver la thérapie par l’art particulièrement bénéfique.

Un large spectre pour une analyse adaptée

Quand on dit Art-thérapie, plusieurs activités sont incluses comme la peinture, le gribouillage, la sculpture, la poterie ou encore les collages.
L’art-thérapie peut aider les gens à exprimer ces pensées, émotions et expériences qui peuvent être difficiles à aborder. Dans une étude de 2004, trente-deux femmes atteintes d’une maladie cardiaque ont d’abord été interrogées, puis invitées à illustrer individuellement la maladie. Les dessins résultants ont été regroupés en trois catégories: (1) le cœur au centre, (2) le cœur dans le vécu du corps, et (3) les maladies cardiaques comme une maladie sociale.
L’utilisation des couleurs, l’arrangement spatial, et la composition ont été analysés, et les dessins ont finalement aidé des professionnels de la santé à mieux apprécier comment chaque femme vit sa condition tout en fournissant un aperçu sur la meilleure approche pour chaque cas.