12 aliments beauté qui se trouvent dans votre cuisine !

Publié le
12 aliments beauté

On est toutes toujours à la recherche de nouvelles astuces pour entretenir et cultiver la beauté de notre peau. Si bien que nous accumulons produits sur produit. Et s’il nous suffisait de nous tourner vers les placards de notre cuisine ?
Parce que la beauté, ça passe aussi par l’assiette, voici les 12 aliments beauté, pour vous rendre encore plus rayonnantes !

par

1-L’eau : pour une belle peau

Voilà un aliment beauté qui mérite bien sa place en tête de liste ! C’est le propre d’une bonne hydratation, et celle-ci se fait de l’intérieur ! En effet, les cellules de notre peau ont pour ingrédient principal l’eau. C’est ce qui permet à l’ensemble d’avoir un aspect souple et de conserver son élasticité. Maintenir un bon niveau d’hydratation en profondeur de notre peau, nous évite aussi de la voir se dessécher au moindre changement de saison ou perturbation extérieure. Mais il n’y a pas que l’eau pour ça, elle peut en effet être remplacée par bien des liquides, comme les tisanes et les soupes.
 
eau pour une belle peau

2-Les poissons gras pour une peau toute douce

Nous voulons toutes que notre peau demeure bien douce, si bien que nous nous la tartinons matin et soir de crèmes en tout genre. C’est parce qu’en fait, elle est constituée de cellules lipidiques, en plus de celles hydriques qu’on a évoqué plus haut. Pour qu’elle soit bien nourrie, elle a donc besoin de bonnes graisses, mais pas n’importe lesquelles ! On parle ici des Oméga 3 et 6. Et où les trouve-t-on ? Dans les poissons gras principalement, comme le maquereau, la sardine ou encore le saumon, mais aussi dans les huiles végétales, extraites de l’olive ou du colza, notamment.
 
poisson gras pour une peau douce

3-De l’avocat pour une peau bien hydratée

Dans notre lancée de tenter de troquer notre crème hydratante hors de prix contre d’autres sources pour nourrir notre peau, il y a l’avocat. Histoire de varier du poisson et des huiles végétales, ce fruit est une alternative que certaines trouveront aussi rafraichissante qu’exotique, et non moins efficace pour l’hydratation de la peau ! Et pour cause, l’avocat est constitué de près de 20% de graisses de bonne qualité ! En d’autres termes, l’idéal pour nourrir les cellules lipidiques de la peau.
 
avocat  pour une peau bien hydratée

4-Les carottes pour un teint doré

Votre grand-mère ne vous disait-elle pas de manger des carottes pour avoir de jolies couleurs ?! Elle avait bien raison ! C’est en fait plus précisément le bêta carotène, un pigment naturellement présent dans ce légume qui prépare la peau au bronzage tout en la protégeant des UV. Du coup, lorsque, par la suite on prend le soleil, nous n’en prenons que le meilleur !
 
carottes pour un teint doré

5-Les crustacés pour un teint éclatant

Parfois, en se réveillant le matin, on se découvre un teint terne et sans éclat, que rien ne peut raviver ; ni le pschitt d’eau thermale, ni le fond de teint multifonctions ! C’est que la peau de notre visage subit bien des agressions qu’elle peine parfois à contrer, comme le tabac ou la pollution urbaine. Ici, le sélénium est la solution ! Cet oligo-élément vital est parfait pour lutter contre le vieillissement cellulaire causé par le tabac et la pollution ! On le trouve principalement dans les crustacés.
 
crustacés pour un teint éclatant

6-Du cacao pour des yeux sans cernes

Comme s’il nous fallait une excuse pour nous offrir une bonne tasse de cacao chaud ?! Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul, il s’avère qu’en plus d’être délicieusement gourmand, le caco est riche en fer. Or, chez les femmes, la carence en fer est assez courante et cause bien des gênes –celles qui ont des règles abondantes confirmeront. On se retrouve souvent avec le teint blafard et des cernes qui nous arrivent jusqu’aux joues ! N’hésitons plus ; courrons vers le cacao !
 
cacao pour des yeux sans cernes

7-Du foie pour une peau zéro défaut

Les petits défauts par-ci par-là, on a toutes connu cela. Que ce soit une peau grasse ou sensible, ou alors des pores dilatés, voire des boutons disgracieux qui pointent le bout de leur nez, c’est devenu monnaie courante ! Mais s’il y a un moyen de s’en débarrasser, on ne dira pas non ! Et ce moyen, il ne tient qu’en un mot : le zinc ! D’ailleurs, en jetant un coup d’œil sur la liste des ingrédients de notre soin spécifique, on constate qu’il s’y trouve en bonne place !
 
foie pour une peau zéro défaut

8-Les graines de lin pour dire adieu à l’acné

L’acné est certainement à classer dans le top 3 des défauts les plus tenaces que l’on a pu connaitre concernant la peau de notre visage ! Heureusement que les dermatologues n’ont eu de cesse de se pencher sur la question à la recherche d’une solution toujours plus efficace. La dernière en date est l’oméga 3 ! Ces bonnes graisses ont déjà bien des bienfaits à leur actif certes, mais c’est sur leur action anti-inflammatoire que ce concentre cette idée. L’acné étant une forme d’inflammation, les omégas 3 pourraient très bien les contrer ! Les graines de lin qui en sont riches sont donc un aliment beauté de choix !
 
graines de lin pour dire adieu à l’acné

9-Les agrumes pour une peau jeune plus longtemps, des cheveux et des ongles plus beaux

La peau, les cheveux et les ongles ont un point commun. Ils ont tous comme composante principale la kératine. Celle-ci en assure la souplesse et l’aspect soyeux. Seule la quantité de cette protéine varie d’une personne et d’un élément du corps à un autre, c’est ce qui fait que l’on a des types de cheveux et de peaux différents. Il ne tient donc qu’à nous de faire en sorte que la kératine dispose de toutes les vitamines dont elle a besoin ! En tête de liste, la fameuse vitamine C, l’antioxydant miracle. Pour puiser cette denrée aux vertus si précieuses, on pense aux oranges, citrons et pamplemousses, mais aussi à la mangue et au brocoli. Ce dernier contient bien plus de vitamine C que l’orange.
 
agrumes pour une peau jeune

10-Les œufs pour des cheveux soyeux

Tiens donc ! C’est vrai que notre shampoing chouchou du moment compte l’œuf comme ingrédient phare ! C’est en fait la vitamine A qui lui confère un magnifique pouvoir santé et beauté pour les cheveux. Ils sont de suite bien plus souples et plus résistants. Et si on pensait à l’intégrer dans notre alimentation pour profiter un max de ses effets ! Je parle de l’œuf bien sûr ! Sinon, la vitamine A est présente dans le foie et le beurre.
 
oeufs pour des cheveux soyeux

11-Les algues pour des cheveux longs et en santé

Nombreuses sont les femmes qui rêvent d’une chevelure longue à souhait, mais elles sont souvent rebutées face à la casse ! Oui, plus les cheveux sont longs, plus ils sont sensibles à la casse, du fait des frottements répétés, mais aussi à cause de l’effort supplémentaire qui leur est demandé ! Ici, la réponse est dans les algues ! Ces denrées venues du fond des océans sont gorgés de vitamines de toutes sortes : de la A et la B qui nourrissent en profondeur, à la C qui donne un coup de booste, en plus du zinc qui fortifie, nos cheveux n’auront jamais été aussi heureux !
 
algues pour des cheveux longs et en santé

12-L’épinard, pour des ongles forts et en santé

Si Olive, la femme de Popeye savait cela, elle l’aurait obligé à partager avec elle sa boite d’épinards ! Oui, les épinards sont un aliment santé, mais c’est aussi un aliment beauté incontestable pour les ongles ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont riches en fer et en calcium, deux éléments essentiels pour le maintien de la santé, et plus particulièrement de la fermeté de nos ongles.
 
L’épinard, pour des ongles forts et en santé