Les aliments bons pour la mémoire

6 Aliments pour booster la mémoire

Publié le

Que ce soit parce que des troubles de la mémoire ont déjà commencé à pointer le bout de leur nez, que l’on souhaite justement éviter que cela nous arrive, que l’on tente de limiter les risques de voir apparaître un Alzheimer, ou simplement pour garder nos méninges en forme, on veut prendre soin de notre mémoire. L’alimentation peut ici, comme dans bien des cas, être d’une grande aide !

par

Voici les 6 aliments pour maintenir, préserver, entretenir, renforcer, booster, bref, garder notre mémoire en pleine forme pendant plus longtemps !

Les fruits secs pour un concentré de bienfaits

Les fruits secs pour un concentré de bienfaitsLes fruits secs et oléagineux, et plus particulièrement les noix sont très riches en oméga 3. Ce sont dont de grands alliés pour notre mémoire. Les noix et les amandes sont particulièrement riches en antioxydants et en vitamines E qui protègent l’organisme autant que le cerveau des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. Quant aux oléagineux, en plus de leur teneur en oméga 3, ils contiennent du zinc, élément primordial tant pour la mémoire que pour l’apprentissage. Une poignée de graines de courges suffirait à combler les besoins journaliers en zinc.

Les fruits rouges pour des cellules grises toujours jeunes

Les fruits rouges pour des cellules grises toujours jeunesPour une cure de jouvence de notre cerveau, on pense aux fraises et aux baies (myrtilles, mûres, framboises…). Leur pouvoir antioxydant participe à l’oxygénation du cerveau et donc à sa protection contre les radicaux libres. Ces derniers sont réputés pour leur effet négatif sur l’organisme tout entier, et c’est d’autant plus valable pour le cerveau. Les radicaux libres ont une action directe sur les cellules en les éclatants, ce n’est donc pas un euphémisme de dire que les radicaux libres sont responsables du vieillissement. S’agissant du cerveau, cela implique une baisse d’efficacité, de concentration et donc une baisse de la mémoire. Autre arme anti-vieillissement : la vitamine E. Pour ça, on se rue sur les avocats.

Les légumes verts pour un boom de vitamines et de minéraux revigorants

Les légumes verts pour un boom de vitamines et de minéraux revigorants Parmi les légumes verts les plus intéressants pour la mémoire, nous mettons en avant le chou, la blette, les épinards, et les brocolis, entre autres. Ces derniers sont notamment riches en fer. Il est à noter que ce dernier joue un rôle primordial dans le transport de l’oxygène vers le cerveau. Lorsqu’on sait qu’une bonne oxygénation en direction du cerveau permet une bonne mémorisation autant que l’augmentation les facultés de concentration, cela prend de suite plus d’importance. De même, certaines études scientifiques affirment que la vitamine B9, aussi connue sous le nom de folate aurait un rôle dans l’amélioration de l’état cognitif, diminuant ainsi les risques d’apparition d’une démence chez la personne âgée. Il est donc une bonne chose que les légumes verts contiennent cette vitamine en quantité importante.

Les oeufs pour un meilleur processus d‘apprentissage

Les oeufs pour un meilleur processus d‘apprentissageAu de là du fait qu’ils sont délicieux, les oeufs sont très bénéfiques pour notre santé en général et pour notre mémoire en particulier. Ces derniers contiennent dans leur composition un neurotransmetteur très important pour le bon fonctionnement de notre système nerveux. Il s’agit de l’acétylcholine. Celui-ci est, entre autres fonctions, impliqué dans la mémoire mais aussi dans le processus de l’apprentissage au sein du système nerveux central. On pense donc à intégrer les oeufs dans notre régime alimentaire hebdomadaire, à raison d’une ou de deux fois par semaine -en fonction d’éventuelles contre-indications médicales. Le plus, c’est que les oeufs sont déclinables en plusieurs recettes : en omelettes, à la coque ou au plat, vous n’avez que l’embarras du choix.

Le poisson gras pour donner sa dose en oméga 3 au cerveau

Le poisson gras pour donner sa dose en oméga 3 au cerveauSi vous aimez le poisson c’est bien, si vous privilégiez les sardines, les anchois, le maquereau ou encore le saumon et la truite, c’est encore mieux ! En effet, ces derniers appelés poissons gras, non pas parce qu’ils fabriquent leurs acides gras, mais parce qu’ils les assimilent de leur nourriture sont très riches en oméga 3. C’est pour cette raison d’ailleurs que les poissons d’élevage en contiennent moins, puisqu’elles ne sont pas nourries d’algues sauvages. Le thon aussi contient d’importantes quantités d’oméga 3, mais il présente l’inconvénient de porter en lui bien des polluants. Pourquoi de l’oméga 3 pour le cerveau ? Eh bien sachez que la matière sèche du cerveau est constituée à 20% d’oméga 3 ! Ces dernières sont donc littéralement une composante essentielle pour le bon fonctionnement de nos méninges ! Sinon, pour profiter au mieux des avantages de l’oméga 3 apportée par ces poissons, il est conseillé d’en consommer deux fois par semaine.

Les fruits et les légumes colorés pour un cerveau plus énergique

Les fruits et les légumes colorés pour un cerveau plus énergiqueQue vous soyez fan d’oranges, de tomates ou encore de carottes, tous ce fruits et légumes hauts en couleur regorgent de vitamines et de minéraux. Ces derniers agissent sur notre organisme en profondeur, en le détoxifiant et en l’oxygénant. Par cette action globale, elles nous aident à nous libérer du stress que nous accumulons et à combattre la fatigue. Au final, tout ceci concorde à ce que notre cerveau fonctionne au mieux de ses capacités. Les vitamines étant très sensibles à la cuisson et au contact avec l’eau, pour profiter au mieux de leurs vertus, il convient de consommer les fruits et les légumes crus, ou cuits à la vapeur.

Bon appétit !