Aliments nuisibles pour notre cerveau

Ces aliments qui nuisent à notre cerveau …

Publié le

Nous cherchons souvent à booster notre mémoire, même en consommant des compléments alimentaires et en optant pour une alimentation riches en vitamines bénéfiques pour renforcer nos neurones. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il faut aussi faire attention aux aliments qui nuisent à notre cerveau, qui dégradent notre mémoire et limitent notre intelligence.

Quels sont donc ces aliments « ennemis» de notre cerveau ?

Attention, ces aliments nuisent à la mémoire !

De nombreuses études ont démontré que plusieurs aliments nuisent à notre mémoire. Ces aliments peuvent en effet être regroupés en cinq grands types distincts et doivent être évités si l’on veut préserver ses neurones.

1- La malbouffe

La malbouffeOui ! les hamburgers, les pizzas et l’alimentation grasse des fast-foods ne sont pas bons du tout pour notre cerveau. En effet, il est connu qu’une alimentation riche en calorie et de graisses saturées ou transformées est néfaste pour les synapses du cerveau, ce qui est le cas pour la malbouffe qui agit aussi négativement sur les molécules liées à la mémoire et à l’apprentissage.

2- Les sucres

Le sucreSi vous êtes de ce qui consomme énormément de sucreries, c’est que vous avez un excès de sucre dans le sens, ce qui n’est pas du tout bon pour votre cerveau. Selon une étude menée par l’Université de Berlin, ces personnes là seraient plus susceptibles de souffrir de problèmes de mémoire.

3- Le fructose

fructoseLe fructose est présent dans tous les aliments transformés. On le retrouve aussi dans les sodas, les jus sucrés, les fruits en conserve. Il provoque une certaine lenteur dans le cerveau et engendre des problèmes de mémoire.

4- La viande rouge

viande rougeUne consommation excessive de viande rouge nuit à la mémoire. Une étude américaine a démontré que manger beaucoup de viande bovine affaiblit la fonction cognitive de l’individu.

5- Les glucides simples

glucides simplesLes glucides simples comprennent le lait entier, la farine et les sucres raffinés. Ils peuvent provoquer des problèmes de mémoire, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et pourraient même réduire les performances scolaires.

Et ces aliments qui nuisent à l’intelligence ?

La malbouffe, les sucres, le fructose, la viande rouge et les glucides simples ne sont pas les seuls aliments qui nuisent à notre cerveau. En effet, d’autres aliments portent préjudice au développement de notre cerveau et de notre intelligence. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas recommandés pour les enfants, ni pour les adultes d’ailleurs. Voilà la liste.

1- L’alcool

alcoolConnu par ses méfaits sur notre fois, l’alcool provoque aussi une sorte de « confusion mentale ». Il affecte notre capacité à penser avec clarté dans les moments les plus courants de notre quotidien : il perturbe incontestablement notre cerveau et le plus grave, c’est que c’est irréversible.

2- L’alimentation très salée

L’alimentation très saléeNous le savons déjà, le sel n’est pas bon pour la pression artérielle, ni pour le coeur, et peut même affecter le fonctionnement de notre cerveau. Il endommage nos capacités à raisonner. Oui, le sel nuit à notre intelligence et peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la drogue, c’est-à-dire un syndrome d’abstinence chronique.

3- Les fritures

les frituresAttention aux aliments de la restauration rapide, frits dans de l’huile ou de la graisse chaude. Ces fritures contiennent des produits chimiques, des additifs, des arômes artificiels ainsi que des colorants. Elles influencent notre comportement, provoquent une hyperactivité et détruisent notre fonctionnement cognitif ainsi que les cellules nerveuses du cerveau. Vous ne le savez peut-être pas mais l’huile de tournesol est la plus dangereuse de toutes celles utilisées pour la friture !

4- Les céréales raffinées

céréales raffinéesLa seule céréale qui n’affecte pas nos capacités intellectuelles est la céréale aux grains entiers, qui est riche en fibres et utilisée pour prévenir le vieillissement. Par contre, si vous mangez des céréales raffinées à long terme bien sûr (comme la farine blanche), vous serez plus susceptible de souffrir de confusion mentale ou de perte de mémoire.

5- Les protéines transformées

protéines transforméesQui dit protéines transformées dit charcuterie, produits industriels comme les saucisses et le salami. Ces protéines activent le système nerveux plus qu’il le faut, au point de ne plus maintenir la concentration sur une seule tâche.

6- Les graisses transformées

graisses transforméesEn plus de leur production du mauvais cholestérol, leur provocation de l’obésité et de certains problèmes cardiaques, les graisses transformées rendent notre cerveau plus lent, ce qui affecte la qualité des réponses ou des réflexes. Elles augmentent aussi le risque d’accident vasculaire cérébral. En consommant les graisses transformées pour une longue période, notre capacité d’esprit sera réduite.

7- Les édulcorants artificiels

édulcorants artificielsOn a tendance à privilégier les édulcorants au sucre, surtout quand on suit un régime et qu’on veut perdre du poids. Or, c’est une erreur ! Les édulcorants n’ont pas de calories, mais ils peuvent être contre-productifs pour notre organisme. S’ils sont pris sur une longue période, ils peuvent provoquer des lésions cérébrales et freiner nos capacités cognitives.