Mon Assiette

Les bonnes raisons pour du bon melon

Publié le
Les bonnes raisons pour du bon melon

C’est la saison des melons ! On le voit de toutes les couleurs ou presque, orner les étals de nos marchands ! On apprécie son côté juteux, sa saveur sucrée et surtout sa bonne odeur.

par Nour Bouakline

Certains le consomment également en entrée, mais la plupart se chargeront de lui au dessert, ou mieux en smoothie. Si vous êtes un grand gourmand de melon et que vous culpabilisez d’en consommer autant, ou pire… vous le boycottez, voici d’excellentes raisons de craquer… sans se justifier !

Le melon, un allié minceur

Pour celles qui surveillent leur ligne, c’est réellement un avantage de taille ! Le melon est l’allié minceur par excellence. Grâce à une teneur en eau très importante (près de 98 %), le melon est un puissant désaltérant qui ne fait pas grossir et qui aura tendance à vous apporter satiété. N’attendez pas plus de 35 à 40 kcal/100g pour vous rafraîchir et vous régaler sans culpabiliser.

Riche en antioxydants

Le melon est une excellente source d’antioxydants et notamment de bêta-carotène (provitamine A). Cet antioxydant est reconnu pour son effet protecteur de la rétine ce qui améliore la vision nocturne. Autre argument intéressant, c’est la provitamine A qui intervient l’été pour protéger votre peau quand vous souhaitez bronzer. A vous, ce joli teint doré tout l’été.

Riche en Vitamine C

Le melon est une excellente source de vitamine C qui en fait un fruit idéal pour vous booster en cas de fatigue passagère. La vitamine C a aussi un effet anti radicalaire et protège les cellules de l’oxydation. Son rôle préventif de certains cancers a bien été prouvé

Ça élimine !

Si vous avez tendance à vous sentir ballonné et à avoir le teint grisonnant, rien ne vaut une bonne cure détox pour débarrasser votre corps des toxines. L’effet diurétique du melon est reconnu grâce à sa richesse en potassium. Il favorise également le bon fonctionnement des reins et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau.

Le melon, ami du coeur

Le melon est l’ami de votre coeur car il prend soin de ses artères. Le potassium contenu dans le melon contribue à
rétablir l’équilibre sodium/potassium au sein de l’organisme, diminuant ainsi les risques d’hypertension. En consommant de manière régulière du melon, vous contribuez à réduire vos risques de maladies cardiovasculaires

Des idées Recettes avec le melon

recette du smoothie au melon
Smoothie au melon

 

recette salade de melons
Salade de melon