Mon Assiette

Chassez la déprime à coup de…SAFRAN !

Publié le
Chassez la déprime à coup de…SAFRAN !

Une fois l’automne installé, vous ressentez vos premiers coups de blues ! En manque de soleil, de vacances…. Un état d’anxiété s’installe. Même si vous savez que c’est passager, on se demande parfois s’il n’y a pas une solution miracle pour se redonner le moral ou combattre la déprime, sans pour autant toucher aux médicaments. Et si on vous proposait le safran ?

par Nour Bouakline

Au-delà de la subtilité de ses saveurs, le safran est un antidépresseur très puissant. Et les scientifiques sont formels !
Pensez au safran et vous voilà à imaginer tous les bons petits plats parfumés de safran. Il faut dire que durant, plusieurs siècles, le safran a été utilisé comme assaisonnement, mais aussi comme parfum et teinture. On lui accordait des propriétés médicinales qui se sont avérées justes, au fil du temps…
Aujourd’hui, les études sont formelles, le safran est excellent contre la déprime et pourrait même rivaliser le Prozac.

L’usage culinaire du safran

Le safran est de plus en plus présent dans nos cuisines. Il parfume avec subtilité les viandes et poissons, les légumes, riz et pâtes. Il rehausse la saveur de nos desserts.

Et pour profiter de sa couleur magique, il suffit de laisser infuser quelques pistils de safran dans un liquide : eau, lait, bouillon… Après 24 h, il libère tous ses arômes. Ainsi obtenue, vous pourrez incorporer cette infusion dans la préparation en toute fin de cuisson.

Le safran, un vrai Prozac ?

Des études ont comparé l’efficacité du safran à celle de la fluoxétine, mieux connu sous le nom de « Prozac » pour le traitement des dépressions. Deux essais cliniques ont été menés, pendant six semaines, chacun sur quarante sujets souffrant de dépression légère à modérée.

Ces études se sont déroulées en Iran car la médecine traditionnelle persane est convaincue que le safran guérit la dépression. Dans le premier essai, les effets du safran ont été comparés à ceux d’un placebo et les résultats ont indiqué que le premier était significativement plus efficace que le second pour soulager les symptômes.

Dans le second essai, ses effets ont été comparés à ceux d’une molécule utilisée couramment dans les cas de dépression, la fluoxétine, mieux connue sous le nom de Prozac. L’épice s’est révélée aussi efficace que le médicament et aucun effet indésirable n’a été noté lors de l’étude.

Ainsi après six années de recherches, des scientifiques de l’Université des sciences médicales à Téhéran en Iran ont publié, récemment, le premier rapport sur l’efficacité du safran dans le traitement des symptômes de dépression, de déprime et d’anxiété.

Les résultats ont permis de conclure que le Prozac et le safran ont des effets antidépresseurs comparables.

Comment utiliser le safran en tant qu’antidépresseur ?

Un complément alimentaire renfermant de l’extrait de safran est la première solution naturelle face à de légers troubles de l’humeur et à l’apparition de signes d’anxiété, de nervosité, de troubles du sommeil ou d’une perte d’enthousiasme pour les activités quotidiennes.

Le safran serait un réel remède anti-déprime. Selon les résultats de trois études réalisées avec un nombre restreint de patients, à la dose de 30 milligrammes par jour, les pétales de la fleur de safran ont révélé des propriétés comparables à celles des médicaments antidépresseurs tels que la fluoxétine et l’imipramine.

On peut donc prendre des infusions de pistils de safran, durant quelques semaines, pour avoir de nouveau le moral. Il serait aussi conseillé de prendre de bonnes habitudes de cuisine et de le rajouter à vos compositions culinaires.

Les vertus thérapeutiques du Safran

Mais revenons aux vertus du safran… Durant 4000 ans d’histoire, ce n’est pas moins que 90 maladies qui ont été répertoriées et dont le safran serait le traitement. Excellente source de vitamine B2 et provitamine A, il est considéré comme l’un des meilleurs antioxydants naturels pour lutter contre le vieillissement des cellules.

Il a également d’autres propriétés très intéressantes. Il soulage les troubles prémenstruels, les troubles respiratoires, les douleurs dentaires et oculaires. Il est aussi efficace contre les problèmes digestifs. Il est conseillé de préparer le safran sous la forme d’une infusion ou d’un bouillon, incorporé à raison de 0,5 g à 1 g par litre.

C’est un antidépresseur puissant qui peut vous aider à lutter contre le stress et les troubles émotionnels.

L’avis du spécialiste Docteur Anis Jday Nutritionniste

Pensez-vous réellement que le safran puisse agir sur la déprime ?

Le safran est excellent pour lutter contre les troubles légers de l’humeur et c’est surtout en traitement préventif que je le recommande à mes patients.

Toutefois, pour la dépression installée, seul le psychiatre peut prendre en charge un patient dépressif.

Avez-vous déjà conseillé une prise de safran à des patients suivis pour des problèmes psychologiques en rapport avec la nourriture (anorexie, boulimie…)

Oui, c’est excellent pour lutter contre la boulimie. Il permet au patient de vaincre ses problèmes de déprime.

A quelle dose le safran peut-il être efficace et comment le consommer ?

Je le conseille en infusion surtout dans un thé infusé +safran. On peut aussi faire des cures de gélules à base d’Omega 3 et de safran.