3 graines à ajouter dans votre assiette

3 graines à intégrer tout de suite dans votre assiette!

Publié le

Les graines de Chia, Graines de lin, et graines de courge sont des concentrés d’aliments, de minéraux, de vitamines, manganèse, magnésium, graisse et lipides, et la liste est encore longue. Ces graines disposent d’innombrables vertus qui vont apporter au corps tout ce dont il a besoin. En plus de leur rôle de régulation hormonale, de pression artérielle, glycémie, elles vont mettre votre organisme en action.

par

D’ailleurs, c’est bien de les manger le matin ou au moment du déjeuner pour maintenir sa productivité et sa concentration.
Bref, ces trois types de graines vont vous garantir la santé dans l’assiette. On vous explique pourquoi !

1. Les graines de Chia pour une santé de fer !

graines de chia
C’est la graine la plus tendance en ce moment, et ceci n’est pas gratuit : c’est l’une des sources végétales les plus concentrées en oméga 3. Cinq grammes de Chia contiennent 45% des besoins du corps en oméga 3. Ces graines sont un vrai concentré de protéines complètes, de fibres anti-oxydantes, de calcium (apport en calcium 3 fois plus que le lait de vache). Elles contiennent aussi d’importantes portions en acides gras. Pour ceux qui zappent leur déjeuner, ou pour les végétariens, la Chia est la solution à toutes vos carences en aliments !
Ce qui est encore plus intéressant dans ces graines virtuoses, c’est le fait que ses composantes sont facilement assimilées par le corps. En plus elles sont riches en acide gras que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même, c’est donc important de les apporter par l’alimentation. L’oméga 3 et les acides gras sont indispensables pour assurer un fonctionnement optimal de l’organisme : ils nourrissent le cerveau qui est constitué essentiellement de ces deux composantes. La Chia va vous permettre d’être en superforme toute la journée! D’ailleurs, plusieurs sportifs intègrent les graines de Chia dans leur alimentation durant les périodes de compétition pour stimuler leur énergie et leur endurance.
La liste des vertus de ces graines miraculeuses est encore longue : la Chia a le pouvoir de contrôler le taux de glycémie et donc de lutter contre le diabète. Elle régule aussi la pression artérielle pour ceux qui ont une hypertension. Elle améliore la digestion, et le transit intestinal, pour ceux qui ont des troubles digestifs et même pour ceux qui n’en ont pas.

Comment consommer les graines de Chia ?

Elles se mangent crues. Il est conseillé de consommer une cuillère à soupe de Chia par jour, mais il n’y a pas d’inquiétudes en cas d’excès. Vous pouvez intégrer ces graines dans vos salades verte et salades composées dans vos jus et smoothie aussi, ou dans les plats de dessert. Elles vont booster tous vos repas.

2. Les graines de lin : un atout nutritionnel pour les femmes !

graines de lin broyées
Les graines de lin apportent des vertus importantes pour la santé, car elles sont riches en fibres, en oméga 3, acides gras, calcium, cuivre et fer…C’est un vrai remède aux problèmes intestinaux et la constipation. Ces graines sont formidables aussi au moment de la préménopause et la ménopause.
La constipation atteint une femme sur deux, alors qu’elle atteint un homme sur cinq. Dans ce cas, on recommande ces graines à celles qui reportent les selles, car elles interviennent pour activer le transit intestinal devenu fatigué et paresseux.
Pour les femmes ménopausées ou pré-ménopausées, c’est un remède impeccable pour les bouffées de chaleur. Les graines de lin sont connues pour leur abondance d’oméga 3 et de phytoestrogène ce qui réglera la température du corps au bout de 6 semaines seulement après une consommation régulière de 40g par jour (l’équivalent de 3 cuillères à soupe).

Comment consommer les graines de lin ?

Elles se mangent crues, non purifiées et non salées. Pour conserver ses bienfaits, ces graines doivent être d’abord mises au frais. Si vous les avalez à l’état brut, elles vont ressortir directement dans les selles, vous allez devoir les broyer avec un moulin à épices ou un mixeur durant une minute au maximum (sinon elles vont s’oxyder et perdre leur principe actif). Attention à ne pas les transformer à une poudre non plus. Ces graines sont facilement intégrables dans vos plats : vous pouvez saupoudrer avec vos salades ou vos mets, à vous de choisir.

3. Les graines de courge : un remède efficace pour les maladies de prostate

graines de courge
Les graines de courges peuvent être un choix pas mal pour accompagner votre apéro, mais figurez-vous mesdames et messieurs que ces petits germes sont la solution idéale pour toutes vos problématiques urinaires : infection, irritation urinaire, problème de vessie…. Et surtout elles sont recommandées pour les hommes en cas de problème de prostate, d’hypertrophie de la prostate, ou si cette dernière est grossie. En effet, les graines de courge compriment les canaux urinaires, en plus de leur impact bénéfique sur la sexualité.

Comment consommer les graines de courges?

Ces graines plus grosses et plus moelleuses que les graines de lin, sont à manger à l’état brut : pas grillées, pas purifiées, par contre vous pouvez les saler. Dans le cas de maladie de la prostate au bout de 3 semaines, il y aura sans doute diminution et rajeunissement de la glande.