Mon Assiette

La courgette…chouette pour ma santé

Publié le
La courgette…chouette pour ma santé

Si vous vous imaginiez que la courgette n’était pas l’alliée de votre santé et de votre ligne, il serait temps de vous réconcilier avec ce légume ! D’ailleurs, c’est la saison et la courgette n’a jamais été aussi belle sur nos étals de marché. Quels sont ses bienfaits ? Comment faut-il la choisir ou la consommer pour profiter de sa richesse. Direction notre panier de saison !

par Nour Bouakline

Mais qui est la courgette ?

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le melon ou le concombre. D’un point de vue botanique, on la considère comme un fruit… mais en cuisine, elle se métamorphose en légume pour servir nos envies culinaires salées.

La courgette m’hydrate

La courgette est très riche en eau de constitution (près de 95 %). Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments. Pour bénéficier, au maximum, de l’apport minéral de la courgette, il est conseillé de la cuire à la vapeur ou à l’étuvée.

Elle prend soin de ma ligne

C’est un légume très peu calorique, elle contient 15 kcal pour 100 g, sans oublier que les protéines et les lipides sont présents en très faibles quantités. Si vous surveillez votre ligne, ce légume sera votre compagnon, à condition de ne pas le faire frire et baigner dans une sauce bien grasse.

La courgette me gorge de vitamines

La courgette est riche en provitamines A (bêta-carotène), vitamines du groupe B, notamment B9, vitamine C, vitamine E et vitamine K. Sa consommation est donc conseillée l’été quand le soleil favorise la production des radicaux libres, ces molécules qui altèrent la qualité de notre peau.

Et je prends soin d’elle…

Pour choisir votre courgette, assurez-vous qu’elle soit bien lisse, ferme et lourde. Vous pourrez la conserver pendant 4 à 5 jours dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité mais pas plus longtemps car elle perd vite de sa saveur. Un petit conseil, il ne faut l’assaisonner qu’une fois la cuisson achevée

Pour bénéficier au maximum de l’apport minéral de la courgette, il est conseillé de la faire cuire à la vapeur ou à l’étuvée.

Astuce

Pour ceux qui préfèrent peler la courgette, la peau peut être blanchie et taillée en fines lanières pour agrémenter des spaghettis ou des omelettes. Une façon très originale de profiter des bienfaits des courgettes !

Conseil cuisine

Pour la préparer, rien de plus simple. Commencez par bien laver vos courgettes et ôtez-en les deux extrémités.

Pour la faire manger aux enfants et pour en faire un légume bon et « beau », amusez-vous dans la découpe : en lanières, petits dés, râpée… vous pouvez aussi faire des billes avec une cuillère parisienne. Vous verrez que votre imagination vous offrira de jolis plats !

L’été, une courgette se prête à des préparations froides, en terrine ou en potage d’été. Tendance, vous pouvez aussi faire un carpaccio de courgettes. Pour accompagner un barbecue, faites sauter des rondelles de courgettes assez fines dans de l’huile d’olive et rajoutez une pointe de moutarde et de l’ail.