Mon Assiette

Ma détox de printemps

Publié le
Ma détox de printemps

En hiver, le froid et la fatigue engendrent une baisse de moral et on a tendance à recourir aux aliments à forte densité calorique pour nous apporter à la fois énergie et réconfort. Avec sa survenue, le printemps régénère notre organisme, comme la nature, à travers une accélération de la circulation sanguine dans notre corps comme la sève au coeur des arbres et autres végétaux. C’est le bon moment pour une remise en forme, et, même si la perte de poids ne fait pas partie de nos objectifs, l’été approche, notre maillot ou bikini nous fait de l’oeil, et une alimentation plus saine pour le printemps ne pourra que nous faire du bien.

par Mouna Guéfran

Voici donc quelques conseils alimentaires pour faire le plein de vitamines, minéraux et autres antioxydants, ce qui améliorera notre bien-être et nous offrira -en bonus- un sommeil de rêve.

Le top des aliments détox de printemps

fraise
La fraise (vitamine C) stimule le foie.

carotte
La carotte (antioxydants) stimule le foie et régule le transit intestinal.

ananas
L’ananas (cocktail de vitamines et broméline) diurétique et facilite la digestion des protéines.

betterave
La betterave (fibres et potassium) facilite les digestions difficiles et stimule les reins.

radis
Le radis (soufre et fibres) active et facilite la digestion, stimule le foie.

cerise
La cerise (Antioxydants et potassium), le jus de cerise est un puissant diurétique.

haricot vert
Le haricot vert (minéraux) dépuratif et aide le travail des reins.

concombre
Le concombre (minéraux) excellent dépuratif pour l’organisme.

asperge
L’asperge (fibres) aide les reins à éliminer les toxines.

5 conseils pour une alimentation saine et régénérante

1. Commencez votre repas par une salade

salade
En augmentant votre consommation de légumes, vous gagnerez un apport nutritionnel maximal pour un gain calorique minimal. Les légumes, pleins de fibres, aident à rétablir le système digestif et par extension votre métabolisme ainsi qu’à détoxifier les organes et même, selon certaines études, contribueraient à diminuer le risque de maladies cardiaques. Ainsi, les légumes (ainsi que les fruits), également bien fournis en antioxydants, bons pour la santé en général et pour la peau en particulier, font des aliments parfaits. Dernier avantage, et non des moindres, avec une salade en entrée vous mangerez beaucoup moins au plat principal et au dessert (moins de calories au compteur).

2. Mangez des céréales au petit-déjeuner

cereales
Les flocons d’avoines avec des fruits frais (de préférence des baies comme les mûres et les myrtilles, très peu caloriques) constituent le parfait petit-déjeuner pour perdre du poids. Riches en fibres et avec une variété d’éléments nutritifs essentiels, ils vous apporteront beaucoup d’énergie pour la matinée. Les glucides des céréales prennent un long moment à être digérées ce qui empêche en outre la sensation de faim qui accompagne généralement les régimes.

3. Buvez du thé vert

thé vert
A part l’eau qui est la meilleure des boissons pour notre corps, le thé vert, plein d’antioxydants et faible en calories, est généralement l’un des breuvages les plus intéressants pour une alimentation saine.
Les gens sous-estiment souvent le mal que les boissons sucrées peuvent apporter à leurs régimes alimentaires. Une boîte de soda contient par exemple 140 calories et environ 9 cuillerées de sucre. Les jus industriels sont presque aussi mauvais. Le thé vert contient par ailleurs suffisamment de stimulants pour vous donner de l’énergie lorsque cela est nécessaire et il est plus convivial que le café.
Faire du thé vert une de vos boissons préférées est donc des plus sains et il est tout aussi bon chaud que froid, en thé glacé, aromatisé de citron, de gingembre, de zeste d’orange ou d’herbes parfumées.

4. Vivez des instants-plaisir avec un morceau de chocolat noir

chocolat
Non seulement le chocolat est rempli d’antioxydants, mais il vous rend également heureux, au sens littéral du terme, puisque les éléments contenus dans les fèves de cacao stimulent la production d’endorphines.
Plus important encore, manger un morceau de chocolat par jour aiderait à réduire les fringales tout en maintenant le plaisir de bien manger, réduisant ainsi la frustration à l’origine de l’abandon de tant de régimes.
Pouvoir profiter du plaisir du chocolat tous les jours vous permettra de rester motivé, jour après jour, au maintien d’une alimentation saine.

5. Complétez vos efforts grâce aux compléments alimentaires

Il n’y a pas de «pilule miracle» qui brûle les graisses dans votre corps en quelques jours ; cependant, il existe un certain nombre de produits boosters de métabolisme accélérant la combustion de calories qui peuvent stimuler vos efforts de perte de poids et vous aider à obtenir un corps de rêve avant l’été, si vous les combinez avec une alimentation équilibrée et de l’exercice physique.

Pour compléter votre détox, un bon hammam vous permettra d’accélérer l’évacuation des toxines tout en vous apportant un moment de détente.