Mon Assiette

Pour un été frais, à chacun son cocktail !

Publié le
Pour un été frais, à chacun son cocktail !

Chaleur, soleil, jeûne, veillée jusqu’à pas d’heure : il n’y a pas à dire, l’été c’est la saison où on se doit d’être au top tout au long de la journée alors que ce n’est pas évident du tout ! On veut profiter de ses vacances au maximum et ce en dépit de la chaleur et de la fatigue dûe au jeûne. Peut-être qu’un petit cocktail bien choisi en soirée vous aidera à garder votre pep’s ?

par Myriam Bennour Azooz

Frais, rafraîchissant, acidulé, doux, énergisant, à savourer en solo, entre ami(e)s ou pour apporter une touche de douceur à une belle soirée ? Il y en aura pour tous les goûts côté cocktails !

Smoothy guirly : à siroter entre filles

Pour une soirée détente entre filles, entre deux ragots bien croustillants, quoi de mieux qu’un smoothy tout rose et frais à souhait ?!
Les ingrédients (pour 4 verres) sont 4 yaourts nature (ou légèrement sucrés), 2 cuillerées à thé (10 ml) d’eau de rose, l’équivalent d’une tasse de framboises (à peu près 200g) et 8 belles fraises.
Une fois tous les ingrédients réunis, vous n’aurez qu’à mixer le tout, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Cocktail tonique : pour avoir du pep’s

Si ce que vous recherchez c’est un peu de pep’s avec un coup de fraîcheur et d’énergie après la rupture du jeûne, c’est le thé et le gingembre qu’il vous faut.
Pour 4 verres de ce cocktail, vous aurez besoin de 2 sachets de thé à infuser, d’une pousse de gingembre épluchée et coupée, de 2 cuillerées à café de miel et d’un soda tonique.
Pour la préparation, il vous faut d’abord mettre le thé à infuser entre 5 et 8 minutes dans un verre rempli d’une eau légèrement frémissante. Après avoir retiré les sachets, placez le thé au réfrigérateur. Une fois frais, incorporez-y le miel et le gingembre et mixez le tout jusqu’à dissolution du gingembre. Filtrez et ajoutez le soda tonique. Fraîcheur garantie !

Cocktail acidulé : pour se faire du bien au corps

On est nombreux à continuer de vouloir prendre soin de notre corps pendant les vacances. C’est d’autant plus important durant le mois de ramadhan où on peut avoir tendance à manger beaucoup et lourd en soirée.
Savourer un cocktail frais, on veut bien, tant que cela contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme. Voici donc un cocktail rafraîchissant aux vertus antioxydantes.
Les ingrédients (pour 4 verres) : deux sachets de thé, une vingtaine de feuilles de menthe fraîche, 200g de fraises, des glaçons, un citron coupé en rondelles.
On commence par laisser infuser et la menthe pendant 10 minutes. Puis on retire le thé en laissant la menthe. Pendant ce temps, on réduit les fraises en purée. Il ne nous reste qu’à mixer tous les ingrédients : thé, fraises, glaçons et citron pour une boisson délicieuse qui aidera à réguler notre digestion et à nous sentir toute légère !

Mini punch : pour un boom d’énergie

Si vous êtes fan des agrumes, ce cocktail est fait pour vous. En plus d’être super rafraîchissant, il a un effet énergisant. Ceci est grâce aux vitamines contenues dans les fruits qui le composent !
Pour en réaliser 4 verres, il vous faudra l’équivalent d’une tasse de jus d’orange, le jus de deux citrons, une pointe de grenadine et des glaçons.
Versez tous les ingrédients directement dans les verres préalablement remplis pour moitié de glaçons, en finissant par la grenadine. Celle-ci glissera le long des verres et rajoutera de la saveur et de la texture au cocktail !

Fleur d’amour : pour un peu de douceur

En plus d’hydrater et de rafraîchir, les cocktails ont ceci d’intéressant, c’est qu’ils ont le pouvoir de transformer une simple soirée en moment de fête. C’est le cas de ce cocktail si joliment appelé Fleur d’amour !
Pour faire quatre verres de cette boisson, vous aurez besoin de 200 ml de jus d’ananas, de 300 ml de jus de mangue, et autant de jus de bananes. Sans oublier les glaçons et l’équivalemment d’une cuillerée à soupe de cacao en poudre.
Pour un meilleur résultat, il est conseillé de mélanger tous les ingrédients, à part le cacao, dans un shaker (si
vous n’en avez pas, un bocal bien fermé fera parfaitement l’affaire, puisque tout est dans le poignet !). Ce n’est qu’une fois le cocktail disposé dans les verres que vous pouvez ajouter le cacao en poudre qui amènera autant de la déco mais aussi une touche douce amer au goût !

Cocktail détox : pour se sentir toute légère

L’été est la saison de tous les excès, c’est un fait ! Bah oui, on est en vacances, autant se faire plaisir et ne plus compter les calories (ne serait-ce que pour un temps). Mais cela ne nous empêche pas de veiller à ne pas trop prendre de kilos et à fuir l’effet ballon gonflable ! C’est dans ces cas-là que ce cocktail spécial détox est le bienvenu !
Pour réaliser l’équivalent de 4 verres de ce breuvage revigorant, il nous faudra un concombre coupé en rondelles, deux citrons (dont un sera pressé et l’autre coupé en rondelles), de la menthe et du gingembre.
On met tous les ingrédients dans un pichet d’eau (de préférence minérale). Puis on laisse infuser le tout durant toute une nuit (au minimum 12 h en tout). Pour un effet frappé, l’idéal est de disposer le pichet au réfrigérateur pour la nuit. On peut par la suite savourer ce cocktail tout au long de la journée.

Cocktail estival : pour les plus gourmands

Le fruit fétiche de l’été, c’est bien la pastèque ! Elle est présente à tous les repas ! Alors pourquoi ne pas y aller franco et l’inclure aussi en boisson gourmande ? Ce cocktail porte bien son nom, puisqu’il se compose du mix de deux choses qui caractérisent l’été à merveille ! Il s’agit de la pastèque, comme on l’a déjà dit et de la glace !
Pour savourer cette boisson gourmande, on commence par réduire en purée la pastèque. Après, c’est selon les goûts de chacun, on peut la filtrer (pour une texture lisse et liquide) ou garder la pulpe (pour un effet granité). On dispose une boule de glace (de préférence à la vanille qui se marie bien au goût du fruit) et on la recouvre du jus de pastèque. On finit le tout par quelques gouttes de jus de citron pour éviter toute oxydation. Miam !

Maintenant que vous avez tout plein de recettes, vous n’avez que l’embarras du choix. Ce sera lequel votre cocktail fétiche de cet été ?