Mon Assiette

Des fèves pour être le roi de la forme !

Publié le
Des fèves pour être le roi de la forme !

Quels sont les bienfaits de la fève et comment la cuisiner ?

par Nour Bouakline

En légumes frais, je voudrais des… fèves !

Mais bien évidemment car avant de devenir un légume sec, la fève a été bien fraîche … d’ailleurs, c’est la saison ! Bourrée de bienfaits, elle mérite bien qu’on parle d’elle. Saviez-vous d’ailleurs que dans un pays voisin comme la France, on la boude… Heureusement pour nous, notre cuisine en raffole et nous aussi !

Il était une fois…

A votre avis, quel âge a la fève ? C’est l’un des plus vieux légumes au monde ! L’Antiquité pourra en témoigner !  C’est sûrement la robustesse de sa plante et la facilité de sa récolte qui lui ont permis de s’adapter à tous les climats et à traverser les siècles.

Pour la petite ou la grande histoire… il faut savoir que les Phéniciens cuisinaient les fèves avec des échalotes (eh oui, les échalotes aussi, ont la vie dure !).

Les fèves ont très vite gagné leurs lettres de noblesse, car économiques et consistantes, les Grecs et Romains pouvaient les manger à la place du pain qu’ils n’avaient pas. Ils préparaient des bouillies accompagnées de fèves.

Les livres d’histoire racontent qu’on en faisait manger aux gladiateurs, avant les jeux du cirque,  pour leur donner de la force.

Différentes variétés

Avant d’arriver au marché  ou dans votre assiette, la fève, nom de la plante qui vous donne ces gousses de fèves, est une plante qui se couvre de fleurs à corolle blanche ou rosée. Puis les fruits sont de longues gousses, tapissées intérieurement d’une pellicule blanche et humide, qui contiennent plusieurs graines vertes de forme ovale et aplatie…. C’est la fève !

Il existe plusieurs variétés de fèves. Mais les plus réputées sont les suivantes :

• L’aquadulce : la cosse contient 8 à 9 grains ;

• La Séville : la cosse renferme 6 grains ;

• La précoce d’Aquitaine : ce sont les premières qu’on rencontre sur le marché.

Comment les consommer ?

Si vous souhaitez profiter de leur douceur, il faudra les consommer en début de saison, avril et mai feront l’affaire ! Quand les fèves sont plus grosses, on les cuit à l’eau bouillante. Comptez environ 1 à 2 minutes quand elles sont jeunes, sinon il faut 10 à 15 minutes quand elles sont plus grosses.

Pour en avoir toute l’année, vous pouvez les congeler. Il suffit de les blanchir deux minutes avant de les placer au congélateur. Elles gardent tous les avantages nutritionnels des fèves fraîches mais demandent un peu plus de cuisson.

Quelle est la différence avec les fèves séchées

Il faut toujours les faire longuement tremper (12 heures) avant de les cuire.  Lorsqu’elles se sont réhydratées au cours de la cuisson, les valeurs nutritionnelles se rejoignent presque à celles des fraîches, sauf pour la vitamine C.
Donc un conseil : profitez de la bonne saison !

Et pour la santé ?

Riches en protéines, en glucides, en fibres, pauvres en lipides, les fèves sont un excellent légume, qu’elles soient fraîches ou sèches. Elles sont excellentes dans le cadre d’un régime hypocalorique, car elles rassasient, apportent les protéines nécessaires pour éviter une fonte musculaire sans lipides ! Malheureusement, leur richesse en fibres en font un ennemi des côlons fragiles ! 

Recette de Salade de fèves fraîches à la menthe

Salade de feves

Ingrédients

• 1 kilo de fèves

• Quelques brins de persil

• Quelques feuilles de menthe

• 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

• 1 c. à soupe d’huile d’olive

• Une pincée de sel

• Une pincée de poivre en grains

Préparation

1. Ecossez vos fèves et rincez-les.

2. Faites cuire quelques minutes à l’eau bouillante salée.

3. Mettez-les à égoutter puis rafraîchissez immédiatement afin de stopper la cuisson.

4. Enlevez la peau si vous avez des intestins fragiles.

5. Placez-les dans un saladier et laissez refroidir.

6. Effeuillez les branches de persil et hachez-les.

7. Hachez les feuilles de menthe et gardez-en quelques-unes pour la décoration.

8. Ajoutez le vinaigre, le sel, le poivre puis l’huile aux fèves.

9. Mélangez soigneusement.  Décorez avec les feuilles de menthe.