Mon Assiette

Grenade une explosion de bienfaits !

Publié le
Grenade une explosion de bienfaits !

La grenade : c’est bon pour la digestion

En Espagne, on boit le jus de grenade pour favoriser la digestion et lutter contre les flatulences. Ils n’ont pas tort ! Les effets combinés de ses flavonoïdes, de ses tanins et de ses fibres en font un complexe très efficace pour le système digestif. Cette combinaison offre une action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire. En cas de ballonnements,  digestions difficiles ou diarrhées, il suffit de boire un jus de grenadine (ou de manger un fruit).

La grenade : C’est bon pour le cœur

Plusieurs études ont révélé que la consommation régulière de jus de grenade pourrait prévenir certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Une consommation de jus de grenade pourrait diminuer les lésions d’athérosclérose.  Le jus de grenade améliore également, et de façon considérable, la circulation sanguine dans les artères. C’est idéal  chez des personnes ayant déjà été atteintes d’une maladie coronarienne.

La grenade : C’est bon pour les diabétiques

Chez des patients diabétiques ayant un taux élevé de lipides sanguins, le jus de grenade a engendré une diminution des taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol (LDL). Il a donc également un rôle sur le mauvais cholestérol, à boire après un repas copieux en plus de son indication pour faciliter la digestion.

Pour prévenir le cancer

De nombreuses études ont été menées et elles convergent toutes vers une seule conclusion : le jus de grenade pourraient retarder la progression de certains cancers, tels le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein. Chez des patients atteints de cancer de la prostate, la consommation quotidienne de jus de grenade diminuerait la croissance des cellules cancéreuses. Néanmoins, on ne sait pas comment ni par quel mécanisme.

Contre Alzheimer

Il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement, préservant donc de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les premières études sont concluantes  mais des recherches plus poussées restent nécessaires.

Contre les rhumes

La grenade est bourrée de vitamine B6. Cette dernière renforce le système immunitaire,  en plus de ses effets anti-inflammatoires grâce à la présence des flavonoïdes (antioxydants) et les actions antibactériennes et antivirales des tanins dont elle regorge !  Contre une mauvaise toux, on peut faire un gargarisme de jus de grenade une à deux fois par jour.