Mon Assiette

Les carottes sont cuites…pour votre santé

Publié le
Les carottes sont cuites…pour votre santé

Cuite ou crue, la carotte est un cocktail explosif de bienfaits ! La carotte rend aimable, la carotte rend les joues roses. Derrière toutes ses idées reçues, il y a bien une vérité : oui, les carottes sont une source de bienfaits pour la santé ! Comment en profiter et les cuisiner, suivez le guide !

par Nour Bouakline

Des carottes toute l’année !

La carotte est l’un des légumes les plus communs et les plus consommés. On la retrouve toute l’année mais sa saveur diffère selon la saison. Au printemps, c’est la carotte primeur puis, en été, la carotte de saison. Avant de sortir sur les étals, en hiver, là c’est la carotte de conservation ou de garde.

Un bol de bienfaits !

La carotte est caractérisée par sa haute teneur en provitamine A ou carotène, qui lui donne d’ailleurs, sa jolie couleur orange. Le carotène a de nombreuses propriétés, notamment, il intervient dans le bon état des muqueuses, de la peau et de la vision crépusculaire. Il favorise, aussi, les actions contre le taux de cholestérol sanguin, l’évolution de l’athérosclérose, le vieillissement des cellules et stimule l’immunité… Bref que de bonnes choses !

Pour les problèmes de transit, armez-vous de carottes ! Les fibres sont particulièrement abondantes et composées en majorité de pectine et de cellulose. Celles-ci sont bien tolérées et permettent de réguler le transit.

Bien choisir les carottes…

Pour bien choisir vos carottes, observez minutieusement si les feuilles ou fanes sont vigoureuses et vertes. Si elles sont à la vente sans feuilles, optez pour des carottes dont la couleur est intense, parfois nuancée de rouge et bien brillante.

Au printemps, avec les carottes primeurs, vous pourrez aussi utiliser les feuilles dans des recettes et veloutés. En Tunisie, nous utilisons aussi les fanes pour un couscous bien réputé !

… et les conserver

La carotte primeur ne se conserve pas plus de 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Celle de conservation (dite aussi « de garde ») s’y garde au moins une semaine.
Si vous désirez conserver vos carottes plus longtemps, il suffit de les placer au congélateur. Pour cela, les carottes doivent être blanchies entières ou émincées. Par la suite, plongez-les directement dans votre ustensile de cuisson sans les laisser décongeler

Sublimez vos carottes !

Osez des mariages inédits : les carottes râpées se dégustent avec des cacahuètes concassées et une vinaigrette à base de jus d’orange ou de clémentine. Donnez un peut goût sucré à vos endives grâce à l’association avec des carottes.

Sautée au wok, simplement croquée crue, braisée, bouillie, tout sied à la carotte. La plus rapide des cuissons est néanmoins celle qui garde le mieux les minéraux : la cuisson à la vapeur ou à l’autocuiseur.On la retrouve aussi dans les cakes salés ou sucrés, notamment en muffins, relevée avec du jus d’agrumes et du gingembre.