Mon Assiette

La nèfle japonaise, un fruit bien de chez nous

Publié le
La nèfle japonaise, un fruit bien de chez nous

Charnue, trapue, jaune à orange, la nèfle du Japon est un des fruits préférés de cette courte période. Juteuse à souhait et légèrement acidulée, elle ne cesse de nous narguer par ses arbres magnifiquement ornés de grappes de fruits qui nous font de l’oeil aux premières journées chaudes de l’année.

par Ikrame Benchikh

La nèfle est un fruit d’hiver qui ne se consomme en général que cuit, en confiture ou en gelée, à ne pas confondre avec el boussâa, qui déboule sur nos étals à la fin mars pour ne les quitter qu’à la  mi-mai et qui s’appelle en réalité nèfle du japon.
Originaire des lointaines contrées orientales, cet arbre s’est magnifiquement adapté à notre climat. Présent dans bon nombre d’autres pays méditerranéens, d’abord comme arbre ornemental puis comme support pour les orangers, son fruit au goût particulier et rafraîchissant a su charmer nos papilles, au point d’être le fruit phare de ces deux mois. Sa chair possède un peu la texture du melon, et l’intérieur du fruit renferme de gros noyaux qui laissent peu de place à la chair, au grand dam des gourmands que nous sommes !

Santé, régime, une alliée de choix !

Ce fruit est riche en potassium (266 mg), en calcium (16 mg) et en vitamine A (essentielle pour la santé des muqueuses et de la peau, la régulation du système immunitaire…). Sa peau est riche en tanin. Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, le feuillage est utilisé pour soigner les plaies et traiter les problèmes respiratoires liés à la toux. Quant à sa valeur énergétique, la nèfle est si peu calorique (47 kcal aux 100 g, 87% d’eau et 0,2 g de lipides) qu’on peut la consommer à volonté sans craindre de prendre du poids.

En cuisine

Comment la consommer ? A même l’arbre, diront les fans de ce fruit et de la consommation bio, mais la nèfle est aussi parfaite pour des confitures, compotes, gelées, sorbets, salades de fruits, jus, pâtisseries, fruits au sirop (on la retrouve sur les étalages des grandes surfaces). Bref, à l’instar des autres fruits, pour tout ce qui vous plaira ! Vous pouvez même innover en inventant des recettes et nous les envoyer .