Mon Assiette

On se fait plaisir en mangeant du chocolat !

Publié le
On se fait plaisir en mangeant du chocolat !

Dès qu’on vous propose un morceau de chocolat, vous faites la grimace ! Vous surveillez votre ligne et le moindre écart pourrait être catastrophique. Pourtant, le chocolat, friandise de fête, nous fait aussi du bien. Un ennemi aux allures d’ami…. excellent pour notre santé.
Peut-on ne pas grossir en mangeant du chocolat ? Comment arrêter de culpabiliser ?

par Nour Bouakline

Chocolat… et si on devenait ami ?

Vous avez craqué et vous voilà à culpabiliser ! Sauce onctueuse, chocolat, gâteaux… Chaque année, avec les fêtes, c’est la même chose, vous pensez au régime et vous déprimez au lieu de faire la fête. Alors, on s’est dit qu’en vous listant les bienfaits du chocolat et les façons d’en manger pour ne pas grossir, les choses iraient mieux ! Avec une recette de dessert légère, ça aussi, c’est ce qu’il vous faut ! Sous cette facette qui vous effraie tant, le chocolat devient l’ami de la santé.

Les bonnes raisons de manger du chocolat

On le déguste avec passion mais aussi parfois avec culpabilité.
Alors, le chocolat peut-il être utile à notre santé ?

Le plein d’énergie :

véritable cocktail de vitamines. On lui associe la théobromine, des vitamines, du potassium, du magnésium, du calcium et du fer. Bref, rien de tel pour faire le plein d’énergie. Sans oublier que ses calories vous apportent rapidement de l’énergie, idéale si vous avec un petit coup de barre !

L’anti-déprime par excellence :

bourré de magnésium, de salsolinol et de phényléthylanine, le chocolat fonctionne comme un euphorisant. Il est donc notre allié moral pour les jours difficiles. Des études psychologiques insistent sur les mécanismes hormonaux liés à la consommation de chocolat. Le chocolat et les aliments sucrés en général augmenteraient le taux de sérotonine, influençant l’humeur de manière positive. Le chocolat nous rendrait heureux ! Faites le test : croquez un carré de chocolat !

Le chocolat constitue aussi un bon antioxydant qui ralentit le vieillissement de l’organisme. Il fluidifie le sang et a une action bénéfique sur les rhumatismes.

Quant au beurre de cacao, qui constitue la matière grasse du chocolat, il est composé à 69 % d’acide oléique. Il sert à diminuer le mauvais cholestérol en augmentant le bon et il réduit aussi la tension artérielle.

Comment ne pas grossir en mangeant du chocolat ?

C’est bien beau de lister tous les bienfaits du chocolat mais si on grossit en dévorant sa tablette, il est clair, que la déprime va s’installer ! Alors, quelle est la solution pour profiter de ses bienfaits sans grossir ?

Nous pourrions vous répondre : « en en mangeant avec modération ». Mais ce n’est pas toujours le cas. Le chocolat au lait, avec des amandes ou même blanc est très gras et calorique. Il serait plutôt judicieux de consommer du chocolat noir. Sans oublier que toutes les qualités que nous avons citées ne sont valables, en grande partie, que pour le chocolat noir (70 %). Le bon chocolat se présente sous forme de minces tablettes de chocolat noir, avec un fort pourcentage de cacao. Plus celui-ci est élevé, plus la saveur est amère et moins il contient de graisses et de sucre ! Croquez un carré de chocolat noir, vous vous sentirez comblé sans risque de ne plus rentrer dans votre garde-robe !

Quel dessert au chocolat pour se faire plaisir ?

Commencez d’abord par choisir du chocolat noir; si vous pouvez remplacer le beurre par du fromage blanc…. Remplacez le sucre par du miel ou du fructose. Vous verrez que c’est très simple de confectionner des desserts au chocolat « light ».

Recette du Gâteau moelleux au chocolat light

Temps de Préparation : 10 mn

Temps de Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour un gâteau de 4 personnes environ)

•200 g de chocolat noir (70 %)

•2 œufs

•2 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez diminuer si vous aimez l’amertume du chocolat)

•1 cuillère à soupe de farine

•50 g de beurre

Préparation

1.Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Mélangez et retirez du feu.

2.Préchauffez votre four à 220°C.

3.Battez les œufs avec le sucre. Rajoutez la farine en pluie. Ajoutez au mélange chocolat + beurre

4.Versez le tout dans un moule à manqué beurré.

5.Laissez cuire 20 mn à 200°C (testez la cuisson avec un couteau, la préparation ne doit plus coller au couteau).

6.Laissez refroidir au réfrigérateur. Servez très froid, avec une boule de glace, si vous désirez jouer la carte de la gourmandise.