Mon Assiette

Plusieurs raisons de s’intéresser aux oméga-3

Publié le
Plusieurs raisons de s’intéresser aux oméga-3

Pour enrichir son quotidien en oméga-3, le Dr. Michel de Lorgeril vous propose plusieurs solutions concrètes pour vivre en bonne santé.

par Imen Zine

Les acides gras sont très importants dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Une étude scientifique du Dr. Lorgeril a montré que, par rapport à un régime cardio-protecteur classique, pauvre en graisses animales, un régime riche en oméga-3 diminuait encore davantage le risque d’infarctus.
Autrement dit, il ne suffit pas de limiter les graisses animales pour mettre toutes les chances de son côté, il faut aussi retenir les bonnes graisses pour son alimentation.

L’essentiel pour une diététique riche en oméga-3 :

Pour cuisiner et assaisonner, prendre de l’huile de colza ou alterner huile de colza et huile d’olive. L’huile de colza est en effet une huile végétale riche en oméga 3. Il faut, en revanche, éliminer les huiles et margarines à base de tournesol, de maïs, de pépin de raisin et arachide.

Le poisson est la source la plus importante d’oméga-3 à très longue chaîne. Les poissons gras sont les plus riches en oméga-3 et l’idéal est d’en prendre deux à trois fois par semaine (maquereau, hareng, sardine, saumon, thon rouge, roussette, truite, anchois, anguille).

Les œufs oméga-3 sont plus riches car les poules qui les pondent sont nourries avec des graines de lins, elles-mêmes très riches en oméga-3.

Les bienfaits des oméga-3:

– protection du cœur (infarctus, mort subite, troubles du rythme).
– protection contre certains cancers (côlon, sein, etc.)
– contribution à la lutte contre les maladies inflammatoires : arthrite rhumatoïde, asthme, psoriasis, ostéoporose, diabète, obésité…
– bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux (intelligence du bébé, dépression, prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge).

(03-08-11)