Mon Assiette

Avec le poivron, ça tourne rond !

Publié le
Avec le poivron,  ça tourne rond !

On en voit de toutes les couleurs : vert, rouge et jaune! Le poivron est un fruit qui nous en met plein la vue! Oui, un fruit mais qu’on cuisine comme un légume. C’est d’ailleurs le même fruit qui donnera le poivron vert, s’il est cueilli avant sa maturité et qui deviendra jaune, orange et enfin rouge lorsqu’il sera bien mûr.

par Nour Bouakline

Le poivron : un concentré de vitamine C

Le poivron est un champion en vitamines et plus particulièrement en vitamines C et B où il bat, à plates coutures, le chou ou les épinards en matière de vitamine C. Toutefois sa teneur en vitamine A reste assez faible. La présence d’antioxydants permet de protéger les cellules de votre organisme des dommages causés par les radicaux libres et c’est donc le légume à privilégier l’été pour atténuer l’effet du soleil sur la peau.

Intestins fragiles s’abstenir

Pour ceux qui ont les intestins fragiles, le poivron peut être mal toléré à cause de ses fibres, notamment si vous comptez le consommer cru. Malheureusement, on perd une partie de sa vitamine C qui est détruite par la cuisson. La solution ? Passez le poivron sous le grill du four, puis pelez-le afin qu’il soit plus digeste.

Poivron et piment,quelle différence ?

Le piment et le poivron sont tous deux originaires d’un même arbuste. Seules leur forme et leur saveur (plus ou moins chaude) les distinguent. Ainsi les piments sont des petits fruits, souvent pointus, de goût plus ou moins brûlant; la dénomination poivron désigne des gros fruits doux.

Un poivron pour la santé ?

Le poivron, comme la plupart des fruits et légumes, est essentiellement constitué d’eau – à 90 % – et son apport calorique reste faible puisqu’il apporte environ 20 Kcal aux 100 g.

Minéraux et oligo-éléments font également partie de ses vertus. On recense le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Quant au sodium, il est parfait pour les personnes attentives à la teneur en sodium de leur alimentation, car il en contient peu.

Les fibres complètent la liste des qualités du poivron ; elles sont importantes en particulier pour un bon transit intestinal. Elles permettent également de déclencher une sensation de satiété pour un apport calorique faible.

Le poivron aurait des propriétés stimulantes, diurétiques et antiseptiques. Ainsi, il serait efficace, entre autre, pour soigner les douleurs musculaires et articulaires, les torticolis et les rhumatismes.

Allergique au poivron ?

Le poivron vert peut être responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment en contenant. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.

Recette de la confiture de poivron

Pour 4 personnes
Préparation 5 mn
Cuisson 5 mn

Ingrédients

  • 4 poivrons rouges
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre

Préparation

  1. Épluchez et épépinez les poivrons rouges, et coupez-les en tous petits morceaux.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les poivrons, laissez-les revenir afin qu’ils se ramollissent.
  3. Ajoutez le sucre et mélangez pendant 5 minutes en continuant à faire cuire. Mettez dans un pot à confiture.
  4. A utiliser sur des toasts ou en accompagnement d’une viande blanche.