Mon Assiette

Ramadan et été : Astuces pour préserver son énergie tout au long de la journée

Publié le
Ramadan et été : Astuces pour préserver son énergie tout au long de la journée

Cette année encore le mois saint de Ramadan se déroule durant des journées chaudes, ensoleillées … et assez longues! Durant ces chaudes journées ramadanesques, votre corps commence par piocher dans l’apport glucidique ingéré au moment du Shour pour tenir les premières heures et par la suite, il puise dans vos réserves de glucose et les graisses stockées dans votre corps. C’est au moment de la rupture du jeûne, après une journée de jeune, que vous pourrez vous revigorer et faire le plein d’énergie et de vitalité en fournissant à votre corps les nutriments et les calories nécessaires.

par Mouna Guéfran

Shour : quels aliments pour avoir énergie et endurance ?

Pour garder votre énergie plus longuement, prêtez une attention particulière à la qualité de votre Shour car c’est ce que vous mangerez lors de ce repas d’avant l’aube qui vous permettra de maîtriser votre faim et de tenir durant ces longues journées de jeûne.
En ce qui concerne les aliments : privilégiez les céréales complètes (pains complet, couscous, pâtes, Boulghour, masfouf …). Riches en fibre, ces sucres lents vous fourniront de l’énergie pour tenir plusieurs heures contrairement aux aliments riches en sucres rapides qui apportent de l’énergie pendant un laps de temps plus court, après lequel une chute rapide du taux de sucre dans le sang entraînera une baisse rapide de votre énergie. Par ailleurs les céréales entières sont riches en vitamines B qui contribuent à libérer l’énergie des aliments ingérés.
Veillez aussi à un apport en protéines en privilégiant lait et produits laitiers (yaourt, Lben, Raïeb, fromages, Gouta ….etc) et aussi des légumineuses (pois chiches et fèves) qui vous rassasieront pour une plus longue période.
Et n’oubliez pas de manger lentement, ce qui contribuera à une meilleure digestion et une meilleure absorption des nutriments.

Rupture du jeûne : refaire le plein d’énergie.

Quels aliments et quels breuvages pour compenser l’énergie perdue durant la journée ?

Ramadan quels aliments shour et iftarLorsque vous rompez votre jeûne avec des dattes, du jus et un bol de soupe, vous vous assurez un apport en sucres essentiel pour ramener votre taux de glycémie à son niveau normal et retrouver votre énergie.
L’apport en liquides est aussi particulièrement important pour recouvrer tout ce qui a été perdu au cours de la journée et maintenir votre balance hydrique. Pour plus d’énergie et de vitalité assurez-vous des repas équilibrés incluant des sources de glucides complètes, des protéines de viande ou de légumineuses, des légumes ainsi que des fruits.

Comment diminuer la sensation de soif durant ces journées estivales ?

ramadan : s'hydrater1. Buvez beaucoup d’eau et autres liquides entre la rupture du jeûne et le début du jeune pour éviter d’être déshydraté.
2. Limitez votre consommation en aliments frits et riches en sucres et graisses.
3. Evitez un apport en sel trop important (variantes, cornichons, conserves … )
4. Ne buvez pas trop de thé, notamment au moment du Shour, car son côté diurétique peut augmenter la perte de liquides (par la miction).
5. Ne mangez pas trop au Shour.