Mon Assiette

Salade de fruits, jolie, jolie…

Publié le
Salade de fruits,  jolie, jolie…

Comment ne pas se laisser tenter ? Avec la chaleur de ces beaux jours, les fruits désaltèrent et sont délicieux. Puis il est désormais reconnu que «manger 5 fruits et légumes par jour» est idéal pour notre alimentation.
Pour une meilleure qualité nutritionnelle, il est intéressant de diversifier son assiette car chaque fruit possède des spécificités nutritionnelles propres. La salade de fruits est donc une réponse parfaite pour se régaler en se faisant du bien. Pour ce mois-ci, nous voyons de très jolis fruits sur nos étals de marché. A vous, melon, pêche, prune ou encore pastèque !

par Nour Bouakline

Le melon

Avec 100g de melon par jour, il est possible de couvrir la moitié de vos besoins en provitamines A (bêta-carotène). Cette vitamine améliore la vision oculaire et a des vertus antioxydantes. On conseille d’ailleurs d’en manger régulièrement avant de s’exposer au soleil pour préparer sa peau.

Le melon contient également de la vitamine C (25mg/100g), du potassium (300mg/100g). Même s’il n’est pas riche en fibres (1g/100g), le melon est reconnu pour être un laxatif et un diurétique très efficace.

La pêche et la nectarine

La pêche et la nectarine peuvent être considérées comme identiques du point de vue nutritionnel. Ces deux fruits regorgent de vitamines, de fibres alimentaires et d’antioxydants. La pêche contient des antioxydants qui ont la capacité d’empêcher l’oxydation du « mauvais cholestérol» (LDL). Cela permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

La pastèque

La pastèque est le fruit par excellence, les jours de canicule, pour son effet désaltérant. C’est une importante source de lycopène, un antioxydant (des caroténoïdes) qui protégerait contre plusieurs maladies. Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine C. Les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides est consommée simultanément. Alors, pourquoi ne pas craquer pour quelques noix avec votre pastèque ?

Les épices, Pensez-y

Jouez sur les épices pour des salades de fruits étonnantes : la cannelle, le clou de girofle…

Soignez aussi votre présentation en jouant sur les couleurs.

Recette de Salade melon concombre au basilic

Astuce Laissez reposer au moins 3 heures au frais pour que les parfums se mélangent bien.
Ingrédients

  • 1 melon vert et 1 melon jaune
  • 1 concombre
  • 3 pêches
  • Le zeste et le jus d’un demi-citron
  • Une demi-gousse de vanille (on peut remplacer par 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
  • 75 g de sucre
  • Quelques feuilles de basilic frais

Préparation

  1. Prélevez le zeste du citron à l’économe et le couper en fins bâtonnets (aidez-vous de votre planche).
  2. Mettez dans une petite casserole le sucre, les zestes de citron et 15 cl d’eau, avec la demi-gousse de vanille fendue en deux. Laissez bouillotter doucement pendant environ 15 min, jusqu’à ce que l’ensemble ait une consistance sirupeuse et que les zestes de citron soient bien confits.
  3. Pendant que le sirop cuit, détaillez le melon en petits morceaux.

    Astuce : si vous avez une cuillère parisienne ; vous pouvez faire des billes de melon

  4. Ôtez les noyaux des pêches. Taillez les pêches en petits dés (brunoise).
  5. Lavez et coupez le concombre en rondelles, effeuillez et ciselez le basilic.
  6. Mettez les fruits dans un saladier.
  7. Lorsque le sirop est prêt, éteignez le feu et ajoutez le jus de citron. Laissez refroidir un peu.
  8. Versez le sirop sur les fruits. Ajoutez les feuilles de basilic hachées. Mélangez délicatement.