Mon Assiette

Mes tisanes bénéfiques « home-made »

Publié le
Mes tisanes bénéfiques « home-made »

Les plantes médicinales ont beaucoup de bienfaits sur notre santé. Prises en infusion, elles sont excellentes pour nous réchauffer, pour améliorer la digestion, pour améliorer la qualité du sommeil, éliminer les toxines, lutter contre les maux de tête ou encore une infusion à effet draineur ou une tisane pour booster son immunité, etc., et assurez-vous de ne pas en boire en excès. Ce sont des tisanes rapides, efficaces, simples à préparer et de se faire du bien.

par Hela Kochbati

9 tisanes bienfaisantes pour votre santé et bien-être.

1- Une tisane au thym pour faciliter la digestion

En infusion, le thym désinfecte le système digestif et contribue à faciliter la digestion et les maux de ventre. La
tisane thym est recommandée dans le cas de contraintes digestives, de diarrhées, de ballonnements ou dans le cas d’une aérophagie.
La préparation
Dans une tasse versez deux cuillères à café de thym. Laissez infuser pendant une durée de cinq minutes. Vous pourrez infuser la tisane avec un peu de miel et rajouter des gouttes de jus de citron. Vous pourrez consommer cette tisane deux à trois fois par jour. La tisane de thym peut remplacer le café ou le thé le matin.

2- Une tisane à base de curcuma pour un effet antioxydant

Les bienfaits du curcuma sont multiples. En effet, de nombreuses études ont démontré l’effet anticancer et antioxydant du curcuma. Par la présence de la substance active, la curcumine, le curcuma est considéré comme un puissant antioxydant, ayant un effet dépuratif éliminant les toxines, une propriété drainante et purifiant l’organe
hépatique et améliorant le système digestif et la flore intestinale.
La préparation
Faire chauffer un verre d’eau jusqu’à frémissement. Mesurer 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma et la mettre au fond de votre tasse, vous pourrez ajouter une pincée de poivre. Versez l’eau très chaude par dessus, remuez bien, couvrez la tasse et laissez infuser pendant une durée de 10 minutes. Avant de boire, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou une rondelle de citron mais comme il n’y a aucune amertume et c’est une boisson excellente et purifiante très facile à concocter.

3- Une tisane de gingembre contre les nausées

Le gingembre est une plante médicinale qui a de multiples vertus. Cette plante présente un effet apaisant, elle permet de réchauffer, éviter les nausées et les vomissements lors d’un traitement lourd par une chimiothérapie ou une radiothérapie et présente un effet hypocholestérolémiant permettant d’atténuer le gras consommé.
La préparation
Pour une tasse de tisane de gingembre, il faut avoir deux tranches fines de gingembre, 100 ml d’eau, un demi-citron et une cuillère à café de miel. Chauffez l’eau à ébullition, puis mettre les tranches de gingembre, ensuite laisser infuser pendant 5 à 10 minutes, pressez la demi-citron, ajoutez la petite cuillère de miel puis ajoutez du miel et filtrez. Vous pourrez boire cette tisane 2 à 3 fois par jour.

4- Une tisane de cannelle antifatigue

La cannelle présente des effets antioxydants et antifatigue. En effet, la cannelle est riche en aldéhyde cinnamique, un puissant antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire à large spectre. Elle stimule le système immunitaire. Faites confiance à la cannelle pour booster votre santé. En outre, la cannelle est utilisée dans de nombreux plats et pâtisseries, notamment cette épice est un excellent remède au quotidien qui peut être consommée en tisane.
La préparation
Pour avoir une tasse de tisane, il faut une cuillère à soupe de cannelle ou bien 3 ou 4 bâtons de cannelle, chauffez la cannelle dans 200 ml d’eau puis filtrez et en boire une tasse de tisane. Pour donner un goût aromatisé à cette tisane, vous pourrez additionner une cuillère à soupe de miel.

5- Une tisane d’ortie contre les cystites

L’ortie est une plante médicinale qui a un effet antidiurétique. La consommation de la tisane d’ortie permet de prévenir contre les cystites et les calculs du rein.
La préparation
Pour préparer une tisane d’ortie, prendre une cuillère à soupe de feuilles d’orties (une pesée d’environ 1,5 g) et environ 200 ml d’eau. Chauffez l’eau à ébullition puis ajouter les feuilles d’orties, laissez infuser pendant une durée d’une dizaine de minutes, puis filtrez. Vous pourrez consommer cette tisane trois à quatre fois par jour.

6- Une tisane à romarin contre les maux de tête

Le romarin est connu pour son effet anti-céphalées. Son utilisation peut servir pour réduire les maux de tête et les migraines.
La préparation
Pour une tasse de tisane de romarin, il suffit d’une cuillère à café de romarin séché ou une pesée de 2 grammes en forme sèche et 200 ml d’eau. Faire bouillir l’eau, ajouter le romarin et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez boire la tasse de tisane de romarin 2 à 3 fois par jour.

7- Une tisane de camomille pour une nuit paisible

C’est un véritable rituel avant le coucher, la tisane qui prépare le sommeil n’est pas une leurre, à condition d’en boire une petite tasse.
La préparation
30 g de fleurs de camomille bouillies dans 50 ml d’eau, laissez infuser à couvert pendant une durée de 5 à 7 minutes, puis filtrez. Pour aromatiser la tisane, vous pourrez utiliser une demie cuillère de miel et buvez une tasse avant de se coucher.

8- Une tisane de menthe poivrée

L’infusion de menthe poivrée est parfait pour le système digestif, stimule le foie agissant avantageusement en cas d’une intoxication alimentaire, de ballonnements ou de gaz intestinaux, mais aussi la tisane à la menthe peut devenir un très bon soin de beauté. Une tisane de thé poivrée peut être consommée à la place d’un tonique.
La préparation
Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de feuilles de menthe poivrée. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire cette tisane deux fois par jour après le repas.

9- La tisane tranquillisante à base de verveine

La verveine est une plante médicinale indiquée en cas d’une anxiété ou d’une nervosité. Pour lutter contre l’effet de stress, vous pourrez boire 3 à 4 tisanes de verveine par jour.
La préparation
Les ingrédients pour préparer une tisane à base de verveine sont des feuilles sous une forme sèche de verveine, soit 2 grammes ou une cuillère à soupe de feuilles et une quantité de 250 ml d’eau. Pour concocter la tisane, il suffit de faire bouillir le quart de litre d’eau dans une petite casserole, y ajouter les feuilles de verveine (ou de Lippia citriodor) puis filtrez et buvez une tasse. Cette décoction apaisante peut être consommée deux à trois fois par jour.