Mon Assiette

Vos aliments sont-ils bien rangés au frigo ?

Publié le
Vos aliments sont-ils bien rangés au frigo ?

Bien nettoyer votre réfrigérateur

Bien réviser le contenu de votre frigo en restant au fait des dates de péremption. Comme ça votre réfrigérateur gardera vos aliments au frais. Cependant, sachez que le réfrigérateur ralentit la croissance des bactéries mais il ne les arrête pas. 

Ne le surchargez pas

Le protocole de salubrité d’un réfrigérateur consiste à entreposer les articles périssables dans un délai de deux heures suivant l’achat ou la préparation et d’éviter de le surcharger, une prouesse qui peut s’avérer difficile à certains moments de l’année. Durant les vacances, quand les gens se divertissent, on stocke beaucoup de nourriture dans le réfrigérateur, mais l’air intérieur doit pouvoir circuler autour des aliments pour que le réfrigérateur puisse faire son travail adéquatement.

La viande et le poisson

Mettez ces produits dans un plateau étanche sur la plus basse tablette, de sorte que leur jus cru ne fuie pas et ne contamine  pas d’autres aliments par voie bactérienne. Pour une protection supplémentaire, mettez la viande emballée dans un sac et stockez-le au réfrigérateur dans le même sac. La charcuterie doit être maintenue très froide et doit être placée dans le tiroir à viande, jamais dans la porte. La charcuterie se conserve pendant deux semaines, mais une fois l’emballage ouvert, elle est bonne pour trois à quatre jours.

Les œufs

Les œufs exigent une température froide et constante. Alors oubliez l’espace réservé dans la porte et gardez-les à l’intérieur de leur boîte sur une tablette du milieu. La boîte empêche les œufs d’absorber les odeurs des autres aliments. Il faut isoler les œufs des fluctuations de température et de lumière, deux facteurs qui peuvent prématurément gâcher un bon œuf. Les œufs restent frais de trois à quatre semaines.

Le lait

Ne jamais commettre l’erreur de stocker votre lait dans la porte du réfrigérateur ! Parce que ses avantages nutritionnels en prendront un coup. Le lait ne peut se conserver que trois jours après avoir été ouvert.

Les fruits

Les légumes et les fruits doivent être entreposés séparément les uns des autres. Les pommes dégagent un gaz appelé éthylène qui peut faire en sorte que certains légumes (légumes verts, carottes, concombres, aubergines, brocolis) mûrissent et se gâtent prématurément lorsqu’ils sont conservés trop près des fruits. Utilisez un des tiroirs de votre réfrigérateur pour garder ces fruits loin de légumes sensibles, dans un environnement idéal, avec une faible humidité. Les fruits doivent être maintenus dans l’emballage d’origine ou dans un sac plastique fermé lâchement.