Mon Assiette

Le yaourt vous veut du bien !

Publié le
Le yaourt vous veut du bien !

Nous avons, tous, un ou deux yaourts qui traînent dans le frigo. Mais en tant qu’adultes, nous n’avons pas vraiment le réflexe d’en manger, pensant que ce sont des produits pour enfants. Et si nous mettions les choses au clair ? Le yaourt est-il bon pour vous ?

par Nour Bouakline

1. Parce qu’on ne digère plus le lait

Les produits laitiers sont importants dans notre alimentation et même quand on est adulte. Malheureusement, avec le temps, l’enzyme qui nous permet de digérer le lactose, un sucre particulier que l’on trouve dans le lait, est de moins en moins efficace. C’est ainsi que de nombreux adultes digèrent mal le lait. Vous pouvez alors remplacer votre consommation de lait par des yaourts pour profiter des bienfaits des produits laitiers.

2. Le yaourt, c’est bon pour la digestion ?

Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté. Ce produit laitier contient des bactéries vivantes, qui ont un grand rôle sur votre digestion. Les bactéries sont des Streptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus.

Dans un gramme de yaourt, on trouve un minimum de 10 millions de ces bactéries. Une fois votre yaourt consommé, ces bactéries vivantes se retrouvent dans notre intestin, où elles poursuivent leur activité de fermentation et aident ainsi à la digestion. Elles consomment une partie du lactose lors du processus de fermentation intestinale.

3. Parce que c’est une source de calcium

Le yaourt, tout comme les produits laitiers, s’impose comme la meilleure source de calcium de notre alimentation. Leur calcium est particulièrement bien absorbé et assimilé par l’organisme. En plus, il est riche en protéines et en phosphore. Rappelons que le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie.

4. C’est bon pour la ligne

Léger sur la balance, un yaourt nature n’apporte qu’entre 40 et 60 calories aux 100 grammes avec une grande quantité de calcium : un seul yaourt en apporte 15 % des apports journaliers recommandés. Et des probiotiques, bactéries qui vont améliorer notre transit intestinal. C’est donc l’allié idéal pour vos régimes