agencement des petits espaces de vie

Astuces : Agencement des petits espaces de vie

Publié le

« Une manœuvre difficile, mais loin d’être impossible»
Les biens immobiliers se font de plus en plus chers en Tunisie et dans le monde, plusieurs contraintes financières s’opposent à la vision des jeunes qui souhaiteraient vivre dans un espace bien aménagé et décoré suivant un design contemporain.

par

La solution existe et elle consisterait à s’acquérir un tout petit espace même un 30 m2 qu’on pourra agencer par des meubles modulables, utiles, pratiques, des rangements malins, une cuisine pratique et des objets donnants une touche de gaité au sein de l’espace en question, généralement « Open Space »
D’autre part, le choix des couleurs, l’organisation, la créativité ou encore l’éclairage jouent un grand rôle dans une pièce mais il faut bien les utiliser afin d’optimiser au maximum votre espace de vie.
On vous présente ci-dessous des idées astucieuses pour un agencement optimisé de votre espace de vie tout en étant design et sobre.

• Peindre les poutres en blanc pour limiter l’écrasement

Petit espace et poutre apparentes ne font pas souvent bon ménage surtout si l’appartement ne dispose pas d’une grande hauteur sous plafond. Mieux vaut les peindre en blanc pour agrandir l’espace et ne pas sentir l’écrasement.

• Bien choisir la décoration d’un petit espace

La décoration d’un petit appartement se veut idéalement limitée en termes d’objets pour ne pas charger l’atmosphère, d’où l’utilité du concept du minimalisme.
 
bien choisir sa deco

• Créer des volumes dans un petit espace

Il est tout à fait possible d’imaginer des volumes dans un petit espace en créant par exemple un mur en brique dans la chambre qui crée un jeu de profondeur avec le salon et qui rend la pièce d’autant plus chaleureuse.
 
creer des volumes
 
Vous pouvez aussi superposer des tapis de différentes tailles ou des coussins, pour apporter plus de profondeur à votre pièce.

• Créer une petite cuisine ouverte

Tout en faisant partie intégrante des lieux, une cuisine ouverte est le choix judicieux pour un petit espace créant instantanément un esprit convivial.
 
creer une petite cuisine ouverte

• Séparer la chambre du séjour avec une verrière

En utilisant une verrière pour séparer les espace jour/nuit, on aura la solution idéale avec à la clé un atout luminosité.
Vous pouvez, par ailleurs, installer des rideaux pour garder votre discrétion lorsque vous recevrez des invités.

• Délimiter différents espaces de vie sans les cloisonner

Pour résoudre le problème de la délimitation des espaces de vie tout en laissant passer la lumière naturelle difficulté, les décorateurs utilisent plusieurs astuces dont :
– L’installation d’une bibliothèque pour diviser la pièce.
 
bibliotheque pour separer les espaces
 
– Des suspensions déco qui ont pour rôle de marquer une limite entre les espaces
– Un rideau en cotte de mailles suspendu donnant un look contemporain et permet aussi de filtrer la lumière.
 
separer les espaces

• Choisir des meubles multifonctions

Chaque centimètre carré doit être optimisé en utilisant des meubles qui présentent des fonctionnalités multiples tels que les lits escamotables, les tables bureaux, la télé au support rotatif, les canapés lits, les canapés modulable, les tables extensibles, les lits évolutifs pour enfants…
 
meubles multifonctions

• Diriger le regard vers le haut

Vous pouvez utiliser de grandes étagères que vous placerez au plus près du plafond afin d’optimiser l’espace vertical disponible. Ceci attirera le regard de tous vos visiteurs et vous offre de jolis espaces de rangement.

• Utiliser une décoration murale de très grande taille

Un tableau photo de grande taille (environ 120x80cm) ou une peinture peut devenir un excellent point focal.

• Jouer avec la lumière naturelle

L’outil le plus utilisé pour créer une illusion de grand espace est le miroir. L’astuce consiste à faire en sorte que le miroir reflète la lumière provenant d’une fenêtre.
La seconde astuce consiste à utiliser des matières transparentes ou des matières créant des reflets comme l’acier inoxydable, le plastique ou encore le verre…

• L’astuce monochrome

En utilisant des déclinaisons d’une seule couleur, vous allez créer une certaine harmonie et cohérence visuelle qui va donner l’impression que votre appartement est plus grand.

• Utiliser les étagères suspendues :

Utilisez votre espace vertical, murs et angles, et installez des étagères sur mesure pour vos livres ou tout autre objet que vous n’utilisez pas quotidiennement.
 
etageres suspendues

• Accrocher des patères murales pour votre salle de bain

Posez des patères (barre ou à crochets) derrière votre porte de salle de bain pour vos serviettes. Un gain d’espace garanti!