astuces pour estomper les cicatrices

Les astuces pour estomper les cicatrices du visage

Publié le

Les cicatrices au niveau de la face peuvent être en lien avec un accident, des boutons acnéiques, une blessure, ou suite à une intervention chirurgicale. Des cicatrices restent longtemps visibles au niveau du visage. Certaines cicatrices s’estompent plus rapidement que d’autres.

par

Par contre d’autres demeurent inesthétiques pendant plusieurs années alors qu’il est possible de les atténuer, voire même les effacer par le moyen de gestes esthétiques, des techniques plastiques et également l’utilisation de produits de maquillage. Un zoom pour cacher des lésions cicatricielles et avoir une mine radieuse et un visage illuminé sans imperfections.

1- Prendre soin de son type de peau

Avant de songer à masquer les traces de cicatrices, il est important de bien prendre soin de sa peau, de sa fraicheur et de son hydratation. En effet, il est conseillé de nettoyer chaque jour son type de peau avec un produit suave et hypoallergénique. Pour la fin de la journée, il est essentiel de démaquiller son visage grâce à un démaquillant doux qui permet d’éliminer les impuretés du derme, les vilenies cutanées et les squames de l’épiderme.

2- Dissimuler ses imperfections au visage

Pour masquer les difformités, les chéloïdes et les disgrâces de la peau, vous pourrez utiliser un fond de teint approprié qui correspond au phénotype de votre peau. Il y a une panoplie de produits et de gammes à choisir selon votre goût et votre budget et qui renferment des éléments couvrants et des pigments nourriciers et protecteurs. Il y a aussi les crèmes teintées et les sticks régulateurs qui assurent un aspect de régularité dans le site de la lésion cicatriciel.

3- Choisir un bon produit masquant les tares cicatricielles

La sélection de son produit anti-cicatriciel est importante, puisque ce dernier doit avoir une coloration bien plus claire que sa teinte naturelle. Par exemple, répartir le fond de teint sur la marque cicatricielle d’une manière homogène et puis tamponner la cicatrice avec un pinceau pour la couvrir et retrouver une carnation régulière sans aucun défaut. Par ailleurs, il ne faut pas avoir la main engourdie pour édifier des reliefs ou des saillies modelées en rapport avec le produit maquillant. Sa carnation devient propre, translucide, claire, nette, diaphane et harmonieuse.

4- Consulter un médecin esthétique en cas de démarche correctrice médicale d’une lésion cicatricielle

Il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste en médecine esthétique pour réparer une marque cicatricielle ou des cicatrices désagréables. La réparation des cicatrices dépend de l’âge, de la couleur de la peau, de la situation de la cicatrice (au niveau du front, du côté latéral de l’œil, au niveau des joues, sous les lèvres ou à la base du menton, etc), de son étendue, sa taille et sa profondeur et également la direction de la cicatrice par rapport aux lignes naturelles de tension et du raffermissement de la peau. Après une intervention esthétique, les lésions cicatricielles hypertrophiques s’estompent au bout d’une durée d’une année à une année et demie, voire à deux ans. Le médecin traitant préconise la prise en charge esthétique ou plastique adaptée, en expliquant le principe du traitement à suivre. Parmi les méthodes utilisées pour cette prise en charge, il y a le laser fractionnel, la radiofréquence, la dermabrasion, le peeling et la chromothérapie.