bienfaits de l'avoine

L’avoine et ses bienfaits sur votre santé et celle de vos enfants

Publié le

L’avoine était la base de l’alimentation dans les pays Nordiques, notamment en Ecosse, Scandinavie et dans le Nord de l’Allemagne. Historiquement, l’avoine était plutôt destinée aux chevaux en France et en Angleterre.

par

« Voilà pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux et l’Écosse, des hommes aussi admirables ! ».
Mais de nos jours après de nombreuses études et recherches, il a été découvert que l’avoine est très riche en nutriments essentiels ce qui garantit aussi une bonne santé. Elle est appréciée sous différentes formes et surtout pour ses bienfaits.
 
muesli d avoine
 
Il est intéressant de signaler que de toutes les céréales, l’avoine est la plus riche en lipides, principalement en acides gras insaturés.
Cette céréale très populaire depuis quelques années, l’avoine a comme principal avantage son contenu en fibres solubles.

Les bienfaits d’une consommation quotidienne d’avoine

Une consommation régulière d’avoine aiderait à diminuer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. De plus, elle nous protègerait contre le cancer, grâce aux substances phytochimiques qu’elle contient.

Les bienfaits de l’avoine

Action dépurative

L’avoine contient une quantité importante d’acides aminés. Ainsi, elle favorise l’élimination des toxines.

Amélioration de la digestion

L’avoine faciliterait la digestion des aliments, le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres solubles, et éviterait par conséquent les problèmes de constipation.

Contrôle du taux de glycémie

L’avoine contient du bêta-glucane, une fibre soluble, qui aide à normaliser la glycémie et le cholestérol sanguin. En effet, cette fibre ralentit la hausse du taux de glycémie après un repas. Avec un IG (index Glycémique) moyen (de 60/65 environ), ce serait la céréale idéale du petit-déjeuner.

Sensation de satiété

Les flocons d’avoine ont la capacité de réduire la faim grâce à un indice élevé de satiété idéale lors des régimes alimentaires. En effet pour 100g on trouve environ 350 calories, c’est moins que la plupart des céréales petit-déjeuner.

Allié pour la peau

Grâce à sa richesse en antioxydants, l’avoine pourrait aider à assouplir la peau sèche/ déshydratée et veille à sa cicatrisation.

Des protéines de grande valeur

L’avoine contient 8 acides aminés d’où c’est une source de protéines d’une grande valeur qui contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.

Action anti-cancer

Plusieurs études ont été réalisées aux États-Unis sur les propriétés de l’avoine comme élément protecteur face au cancer grâce à ses composés phytochimiques qu’elle contient.
Conseil : Consommez de l’avoine tous les jours pour réduire le risque de développer un cancer du sein ou du côlon de plus de 10 %.

Préserver la santé du cœur :

L’avoine contient une grande quantité d’oméga-3 et d’acides linoléiques, considérés comme de « bonnes graisses » contre le mauvais cholestérol (LDL) et favorise également l’activité cardiaque et cérébrale.

Action positive sur le système nerveux central :

Grâce aux vitamines du groupe B, l’avoine développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.

Elle sert à prévenir les problèmes thyroïdiens :

L’avoine contient de l’iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.

Prévention contre l’ostéoporose :

Sa teneur en calcium préserve la santé des os et les empêche de se déminéraliser.

Une des meilleures sources d’énergie

Efficacité comme crème de beauté

On peut la mélanger à une crème hydratante comme on peut également s’en servir comme produit exfoliant pour le visage, excellent et bien plus économique que tout autre traitement cosmétique.

Les différentes manières de consommer de l’avoine

consommer l avoine
 
• Un milk-shake à l’avoine
• Des crêpes
• Le pain d’avoine
• Des galettes à l’avoine
• Comme ingrédient : Pour paner les légumes ou les viandes, et au petit-déjeuner