5 fruits et legumes par jour

Avoir la pêche sans les kilos ?

Publié le

L’été est la saison idéale pour se régaler de fruits. Ils sont si rafraichissants, si désaltérants… et si sucrés ! Alors, on se demande si, avec ce sucre, la balance n’aurait pas tendance à pencher dans le mauvais sens… Les fruits font-il grossir ? Peut-on maintenir son poids et, avec un peu de chance, en perdre même en abusant des fruits ? Livret santé a fait le point avec son nutritionniste.

par

Manger 5 fruits… et légumes par jour !

« Manger cinq fruits et légumes par jour »… Avec cette chaleur qui commence à peser, nous serions capables de croquer dans bien plus de 5 fruits ! Entre pêches, nectarine, fraises… ou encore pastèques et raisins, on se demande si ces quelques kilos que l’on prend, l’été, ne seraient pas dus au sucre des fruits.
En réalité, le sucre qu’ils contiennent a un pouvoir sucrant élevé et, pourtant, il est rare qu’un fruit dépasse une moyenne de 50 calories aux 100g. La règle, bien connue, étant de consommer cinq fruits et légumes tous les jours, cependant et si vous surveillez votre ligne, il est déconseillé de dépasser deux fruits par jour.

Les fruits sont-il les ennemis de la ligne ?

Les fruits sont consommés depuis des siècles et des siècles. Aujourd’hui avec notre nouveau mode de vie et notre hygiène alimentaire, nous délaissons les fruits. Certains avouent ne pas en manger tous les jours. Avec l’été et cette sensation de fraîcheur qu’ils nous procurent, une réconciliation est donc au rendez-vous. Pourtant certains restent réticents… « Je surveille ma ligne, les fruits sont trop sucrés » alors est-ce une fausse idée ?
Les fruits frais sont généralement pauvres en graisses et faibles en calories, une personne qui consomme des fruits comme collation ou encore lorsqu’elle ressent la faim, contrairement grignoter des produits industrialisés, consommera moins de calories et de gras, ce qui aura comme effet de favoriser une perte de poids.

Un effet de satiété garanti

Et encore mieux ! Manger des fruits vous permettrait de stabiliser votre poids et en équilibrant vos menus de mincir. La pelure des fruits sont des bonnes sources de fibres alimentaires. Ces fibres permettent de donner rapidement la sensation de satiété en diminuant beaucoup la faim, mais aussi de favoriser l’élimination des selles en favorisant le transit intestinal.

Et ce sucre, que je ne saurai voir… ?

Les fruits sont des bonnes sources de sucre, ce qui en fait des collations exemplaires. Ils vous donneront de l’énergie rapidement, lorsque vous ressentez une baisse d’énergie. Le fruit composé de fructose apporte la même quantité de calories que le sucre de table, mais ne provoque pas de sécrétion d’insuline.

A consommer avec modération !

Certains régimes sont basés uniquement sur la consommation de fruits. Ils causent de grosses carences et sont fortement déconseillés. Mais que penser d’une grande consommation de fruits ? Manger trop de fruits apporte beaucoup de sucre ce qui aura tendance à rajouter des calories et surtout des glucides qui seront vite stockés.

Tops et flops des fruits qui font grossir

Fruits les Plus Caloriques (au 100g)

Banane 90 Kcal
Cerise 77 Kcal
Figue 74 Kcal
Raisin 69 Kcal
Grenade 64 Kcal
Poire 60 Kcal
Kiwi 53 Kcal
Pomme 52 Kcal

Fruits les Moins Caloriques (au 100g)

Pastèque 30 Kcal
Coing 32 Kcal
Fraise 35 Kcal
Melon 38 Kcal
Clémentine 40 Kcal
Abricot 44 Kcal
Orange 45 Kcal
Pêche 46 Kcal

Les fruits qui contiennent le plus de sucre sont : la banane, le raisin, la figue, la cerise et la mangue.

Avis du spécialiste : Inès Annabi, nutritionniste diététicienne à clinique El Amen

Les fruits doivent faire partie d’une alimentation équilibrée. Ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Malgré leur excellente valeur nutritive, il est préférable de limiter la consommation de fruit à une portion par repas ou collation car la quantité de glucides d’une portion moyenne de fruit est d’environ 15 g, soit l’équivalent de trois carrés de sucre. Pour un repas équilibré contenant une quantité adéquate de glucides, une portion de fruit est généralement suffisante. Cela dit, vous pouvez manger plusieurs portions de fruits par jour. La plupart des gens ont besoin de deux à quatre portions par jour mais en vous limitant à une portion à la fois. De cette façon, vous favoriserez un meilleur contrôle de votre glycémie. Prenez les fruits deux heures après les repas pour ne pas grossir et pour avoir un bon apport nutritif.