bien manger pour proteger son coeur

Bien manger pour protéger son coeur

Publié le

Pour les patients atteints de maladies cardiaques, les médecins conseillent souvent d’avoir un bon régime alimentaire et exclure la malbouffe. Les pathologies cardiovasculaires sont dans la plupart des cas en rapport avec de mauvaises habitudes alimentaires.

par

Alimentation saine pour un coeur en bonne santé

Une alimentation trop salée, trop grasse ou trop de sucrée peut entraîner de l’hypertension, du cholestérol et endommager les artères.
Le rôle du cœur est de se contracter pour propulser le sang dans l’organisme et irriguer les organes du corps. Il est partagé en deux parties indépendantes, droites et gauches. Chacune comporte deux cavités, soit une oreillette et un ventricule. Le sang veineux en provenance des organes arrive au cœur par l’oreillette droite, passe dans le ventricule droit pour être envoyé dans les poumons par le biais de l’artère pulmonaire où il élimine du gaz carbonique et récupère de l’oxygène. Ensuite, le sang parvient au cœur, cette fois du côté gauche, par les veines pulmonaires. Il arrive d’abord dans l’oreillette, puis dans le ventricule pour être enfin propulsé dans tout le corps via l’aorte. Le cycle recommence ensuite au rythme des battements cardiaques. En moyenne 70 fois par minute, 3 milliards de fois au cours d’une vie.
 
Pour parvenir à ce rythme cardiaque normal, le myocarde a besoin d’être irrigué et nourri. Il est à souligner qu’après une pathologie cardiaque, il n’est pas toujours simple de changer son mode de vie. Souvent, une éducation thérapeutique, diététique et nutritionnelle est recommandée pour une meilleure récupération physique pour les patients.