etirement senior

Les bienfaits des étirements pour prévenir les chutes chez les seniors

Publié le

Les exercices pour les personnes âgées aident à maintenir une bonne posture.

En effet, la posture est particulièrement importante chez les personnes âgées, car les muscles situés sur le devant de la poitrine et les hanches deviennent souvent tendus et nous tirent vers l’avant. C’est pourquoi certains développent une posture arrondie dans le dos et ont tendance à se pencher en avant. Il est nécessaire pour maintenir une bonne posture et une amplitude de mouvement fonctionnelle pour trouver l’équilibre qui doit exister entre les extenseurs et les fléchisseurs sur tout le corps.
Dès que nous vieillissons, les tissus conjonctifs deviennent moins élastiques et les étirements au quotidien sont d’avantage conseillés afin d’éviter les chutes et maintenir la flexibilité des articulations et des muscles.

Les bienfaits des étirements

L’étirement procure des avantages qui incluent une flexibilité améliorée, une performance athlétique améliorée, une dépense énergétique réduite avec le mouvement, et la prévention des blessures. On croit également que l’étirement aide à favoriser la guérison et peut-être réduire l’apparition tardive de la douleur musculaire. Il est à savoir que des chercheurs américains expliquent que 30 minutes quotidiennes d’étirements des jambes suffisent à améliorer la circulation sanguine et la force de celles et ceux qui ont des contraintes à marcher.

Comment un senior devrait-il s’étirer ?

La flexibilité musculo-squelettique est en grande partie due à la compliance et à l’élasticité du tissu conjonctif. Les muscles des personnes âgées sont plus susceptibles de se blesser pendant les contractions excentriques (le muscle est allongé pendant sa contraction) et sont plus lents à se remettre d’un traumatisme. La diminution de la capacité de guérison et un risque plus élevé de blessures est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser des techniques d’étirement statique par opposition aux techniques balistiques chez les personnes âgées. Une technique d’étirement cyclique est probablement plus bénéfique pour les personnes âgées en raison de l’augmentation de la rigidité musculaire et du dépôt de collagène qui accompagne l’âge.

Lignes directrices pour l’étirement des personnes âgées

Les étirements ne devront pas causer de douleur ou de fatigue sérieuse. Vous pouvez ressentir un malaise qui disparaît lorsque la tension est relâchée, mais il ne devrait pas y avoir de douleur. Voici quelques lignes directrices de base pour les exercices pour les personnes âgées:
• Commencez lentement.
• Buvez beaucoup de liquides
• Ne retenez pas votre souffle pendant l’étirement. La respiration détendue aide réellement vos muscles à se détendre.
• Soyez toujours conscient de la position de votre colonne vertébrale. Toute extrémité de courbure peut vous rendre vulnérable aux blessures.
• Réchauffez vos muscles brièvement avant de vous étirer en faisant une courte marche ou en utilisant des haltères légers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *