mangues

Bienfaits des mangues sur l’hypertension artérielle et la santé cardiovasculaire

Publié le

Les mangues sont des fruits exotiques riches en antioxydants. Elles pourraient être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire chez les femmes ménopausées.

par

Ce sont les résultats d’une étude clinique récente qui a été exposée à la rencontre annuelle de la société américaine de nutrition à Boston.

Les chercheurs américains de l’Université ont mené cette étude sur un groupe de 24 femmes en bonne santé qui ont été amenées à consommer 330 g de mangues par jour pendant deux semaines.
Puis ces femmes ont repris un régime alimentaire classique pendant 13 jours.
Des consultations régulières ont mesuré la tension artérielle, effectué un test salivaire et des prélèvements sanguins pour évaluer la santé vasculaire et intestinale des participantes à ces travaux.

La consommation de mangue améliore la pression systolique

Les conclusions ont montré qu’après l’ingestion des mangues, la pression systolique ou pulsatile a été améliorée. En outre, le produit de méthane, corrélée à la fermentation microbienne du côlon analysée chez 6 des 24 femmes du groupe, a diminué chez 3 femmes d’une manière significative.

C’est la première étude nutritionnelle sur les humains qui a été réalisée sur la consommation des mangues et qui démontre leurs effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le microbiote intestinale chez les femmes en ménopause.

Cette étude, publiée dans « The Faseb Journal » du mois de juin 2018, vient confirmer de précédents travaux réalisés sur des modèles d’animaux.